Donald Trump face à son jury

TRUMP OU ENCORE – Jeudi, 7 hommes et 5 femmes ont prêté serment pour décider de son sort dans le procès au pénal à Manhattan.

donald trump face à son jury

Donald Trump face à son jury

New York. « Nous avons notre jury ». Il est 16h30 dans la salle d’audience, au quinzième étage du palais de justice de Manhattan, quand le juge Juan Merchan annonce avoir réussi à obtenir les 12 jurés nécessaires pour décider du sort de Donald Trump. C’est une surprise car cette journée – la troisième du procès – avait bien mal commencé. Dans la matinée, le magistrat avait demandé aux 96 « jurés prospectifs » réunis dans la salle de déclarer d’emblée s’ils se sentaient « impartiaux » vis-à-vis de l’ancien président : 48 personnes ont levé la main et quitté la salle. À Manhattan, qui a voté à 85 % pour Joe Biden lors de la dernière présidentielle, il est difficile de trouver des esprits objectifs et détachés par rapport au « cas » Donald Trump.

À lire aussi Pour Donald Trump, le calvaire du procès Stormy Daniels a commencé

Le juge a aussi annoncé que deux des sept jurés ayant prêté serment lors de la précédente audience étaient finalement « excusés ». La jurée numéro deux, une infirmière, en a fait la demande après avoir été assaillie de demandes de la part de ses proches : le portrait d’elle paru dans la presse lui était un peu trop ressemblant. Son anonymat était menacé. Elle a préféré déclarer forfait. L’autre juré (le numéro 4), un consultant en technologie de l’information, qui avait qualifié Donald Trump de « fascinant et mystérieux », a été « débranché » après que l’accusation découvre qu’il a été arrêté dans les années 90 pour avoir déchiré des publicités politiques conservatrices, ce qu’il a omis de déclarer. Pas question de prendre le risque d’un vice de forme dans le procès : le juré a été remplacé par un ingénieur en sécurité, né en Californie, qui fuit les réseaux sociaux.

Sept hommes, cinq femmes, plutôt diplômés et en général avec de bonnes situations

Au final, les douze membres du jury sont à l’image de New York. Sept hommes, cinq femmes, plutôt diplômés et en général avec de bonnes situations. Parmi eux : un gestionnaire de fortune retraité, un physiothérapeute, un banquier, une orthophoniste etc. La jurée numéro 11 s’avère particulièrement mal disposée vis-à-vis de l’ancien président : cette cadre travaillant sur le développement de produits dans une multinationale a ainsi affirmé « ne pas avoir d’opinions tranchées, mais ne pas aimer la personnalité » de Donald Trump, qui était assis face à elle, impassible. « Il semble très égoïste et centré sur lui-même », a-t-elle ajouté, déclarant que « son intégrité et la façon qu’il a de se présenter n’étaient pas sa tasse de thé ». Susan Necheles, avocate de la défense, est alors intervenue : « Vous avez l’air de dire que vous ne l’aimez pas ». L’intéressée a confirmé mais a néanmoins été sélectionnée pour faire partie du jury.

À lire aussi Trump jugé dans l’affaire Stormy Daniels : 4 questions pour comprendre ce procès historique

Pour le condamner, l’unanimité du jury est requise

Face à elle, Donald Trump pourra peut-être compter sur le juré numéro 2, celui qui remplace l’infirmière. C’est un banquier d’investissement qui suit l’ex président sur son réseau social Truth et a lu des extraits de « the art of the deal », son premier best-seller.

Autre jurée qui peut lui être potentiellement favorable : la numéro 5, une jeune femme noire qui affirme « ne pas s’intéresser à la politique ni à l’actualité ». Elle déclare apprécier son franc-parler : « le président Trump parle sans fioritures et je préfère ça à quelqu’un dont on ne sait pas ce qu’il pense » De tous les jurés, elle est la seule à déclarer qu’avant cette audience, elle n’était pas au courant des accusations au pénal contre l’ex maître de la Maison Blanche. Dans la mesure où l’accusation repose sur une théorie juridique complexe, cette ignorance peut aider le prévenu. Pour le condamner, l’unanimité du jury est requise. Il suffit donc qu’un seul de ses membres fasse défaut pour annuler le procès. Ce qui serait une aubaine pour Donald Trump.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World