Dette, assurance chômage, superprofits… Ce qu’il faut retenir de l’entretien de Gabriel Attal sur TF1

dette, assurance chômage, superprofits… ce qu’il faut retenir de l’entretien de gabriel attal sur tf1

Dette, assurance chômage, superprofits… Ce qu’il faut retenir de l’entretien de Gabriel Attal sur TF1

L’exécutif veut resserrer la vis alors que le déficit public dévisse. Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé ce mercredi 27 mars une nouvelle réforme de l’assurance chômage avant l’été pour une application à l’automne prochain.

Une annonce qui arrive alors que le gouvernement cherche des pistes de réduction du déficit public qui a dérapé à 5,5 % du PIB en 2023, selon l’Insee. Il a également évoqué à une taxe sur les superprofits, et a assuré conserver « l’objectif de passer sous les 3 % de déficit en 2027 ». Voici ce qu’il faut retenir de son interview au 20 heures de TF1 où il a en début d’entretien évoqué la situation au lycée Ravel.

• Maintien de « l’objectif » des 3 % de déficit en 2027

Gabriel Attal a affirmé qu’il conservait « l’objectif de passer sous les 3 % de déficit en 2027 » malgré l’annonce d’un déficit public nettement supérieur à ce qu’estimait le ministère de l’Economie.

Pourquoi le chiffre du déficit public est fondamentalement faux

«Â Il y a beaucoup de gens qui disaient que c’était improbable qu’on ramène le déficit sous les 3 % en 2018 quand on l’a fait avec le président de la République. Moi, ce que je dis, c’est que oui, nous gardons l’objectif de passer sous les 3 % de déficit en 2027 », a-t-il affirmé, alors que l’agence de notation financière Moody’s a jugé ce mercredi « improbable » la réalisation des objectifs budgétaires de la France d’ici 2027.

• « Jamais eu de dogme » sur la taxe des superprofits

Le Premier ministre a assuré ne « jamais (avoir) eu de dogme sur le sujet »des superprofits, rappelant que les énergéticiens et les laboratoires de biologie avaient déjà été soumis à une taxe spécifique. « J’attends de voir des annonces qui sont crédibles », a-t-il dit.

Taxer les superprofits, mode d’emploi

«Â Mais j’ai deux lignes rouges », a ajouté le chef du gouvernement : « ne pas augmenter les impôts des classes moyennes des Français qui travaillent ou des Français qui ont travaillé toute leur vie et qui gagnent toujours un peu trop pour avoir des aides mais jamais assez pour pouvoir s’en sortir convenablement tout seuls », ni ceux « pour ce qui permet de financer le travail des Français ». Soit, les entreprises.

Twitter – TF1Info on Twitter / X

• Une réforme de l’assurance chômage avant l’été

Le Premier ministre l’évoquait depuis plusieurs semaines : « Il y aura une réforme de l’assurance chômage cette année », a-t-il déclaré. Avant de préciser que le texte arriverait avant l’été, pour une application à l’automne prochain. Pour le détail, il faudra en revanche attendre encore, Gabriel Attal a assuré attendre les résultats des négociations entre les partenaires sociaux qui arriveront le 8 avril prochain.

« Où sont passés les travailleurs ? » Le faux argument derrière la réforme de l’assurance-chômage

Le Premier ministre a pour autant donné sa préférence : « Une des pistes, c’est de réduire cette durée d’indemnisation de plusieurs mois » mais « je ne pense pas qu’il faille que ça aille en dessous de douze mois », a-t-il déclaré. Actuellement de dix-huit mois en règle générale, cette durée d’indemnisation avait déjà été baissée lors des précédentes réformes, en 2019 et 2023.

Twitter – TF1Info on Twitter / X

Gabriel Attal a par ailleurs annoncé avoir demandé à sa ministre du Travail Catherine Vautrin « de préparer de nouvelles négociations » sur l’assurance chômage.

Inciter « davantage à augmenter » les bas salaires

Pour « désmicardiser » la France, Gabriel Attal a dit souhaiter « revoir le système des allégements de cotisations » pour que cela incite « davantage à augmenter » les bas salaires.

Les bas salaires face à l’inflation : quand le travail ne suffit plus pour vivre

«Â On a un système qui fait que, en fait, il n’y a plus beaucoup d’intérêts pour quiconque d’augmenter les salariés qui sont au Smic. L’employeur, ça lui coûte très cher, le salarié au Smic, il va, à la fin, gagner moins », a-t-il justifié.

Twitter – TF1Info on Twitter / X

«Â Il faut avoir des allègements de cotisations qui incitent davantage à augmenter les salariés », a-t-il insisté, indiquant avoir confié une mission « à deux économistes qui vont faire des propositions au mois de juin sur le sujet ».

• Une « grande initiative » contre les accidents de travail

Gabriel Attal a indiqué vouloir lancer « une grande initiative » pour « mieux prévenir les accidents au travail » et « améliorer la qualité de vie au travail ». « On a trop d’accidents au travail en France, on a trop de Français qui meurent au travail », a-t-il déclaré, évoquant notamment la statistique de « deux » morts par jour.

Pour améliorer la situation, le Premier ministre prévoit de « réunir l’ensemble des partenaires, des partenaires sociaux, les élus, les parlementaires pour qu’il y ait une grande initiative prise sur ce sujet ».

« Il y a encore l’idée que les accidents du travail sont une fatalité, comme si cela justifiait de ne rien faire »

«Â On doit mieux prévenir les accidents du travail et on doit améliorer la qualité de vie au travail, les conditions de travail des Français, notamment de ceux qui ont les métiers les plus pénibles », a-t-il encore ajouté.

En 2021, on dénombrait encore 640 000 accidents du travail, dont 39 000 graves et 696 mortels, selon des chiffres de l’Assurance maladie. Mauvaise élève à l’échelle de l’Union européenne, la France arrive au 4e rang des pays les plus touchés par ce fléau, derrière la Lettonie, la Lituanie et Malte, selon des données d’Eurostat portant sur l’année 2021.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World