Des agriculteurs français en pétard face aux tomates marocaines

Des actions ont été menées dans des supermarchés de Rennes, Brest ou encore Agen

des agriculteurs français en pétard face aux tomates marocaines

Illustration de tomates françaises, ici stockées dans des cagettes chez un grossiste.

concurrence – Des actions ont été menées dans des supermarchés de Rennes, Brest ou encore Agen

Ils ont fait irruption dans plusieurs supermarchés vendredi. A Rennes, Brest, Avignon ou encore Agen, des agriculteurs ont mené une opération coordonnée d’étiquetage des tomates. Leur objectif ? Dénoncer la « concurrence déloyale » des tomates marocaines « surreprésentées sur les étals », selon les manifestants. Des étiquettes mentionnant en gros l’origine des produits ont été apposées par des producteurs français.

Ces derniers dénoncent une « situation largement favorisée par des accords douaniers inopérants » et par « une législation sur l’information de l’origine des fruits et légumes largement insuffisante », dans un communiqué de l’organisation Légumes de France, association spécialisée de la FNSEA qui pilotait les actions.

Cette opération visait à « sensibiliser le consommateur et mettre en avant la production française », alors que les premières tomates hexagonales arrivent sur le marché, affirme Nathalie Binda, agricultrice du Lot-et-Garonne, qui regrette que l’origine des tomates cerises soit « marquée en tout petit sur le côté de la barquette ». Jonas Holaar, autre producteur de tomates, évoque le coût très bas de la main-d’œuvre marocaine et l’utilisation de pesticides interdits en France « depuis plus de trente ans ».

Précisons que les tomates françaises actuellement en vente sont produites sous des serres chauffées, ce qui est de plus en plus contesté. Récemment, des producteurs ont dénoncé la possibilité de vendre des tomates bios poussées sous serre chauffée. Ce que la loi française permet pourtant.

PolitiqueColère des agriculteurs : « Retour en arrière » ou « simplification » ? Tout savoir sur la révision de la PAC de l’UESociétéLe « steak » végétal reste en rayons après la suspension de son interdiction

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World