SNCF : voici les 3 pires lignes du pays

sncf : voici les 3 pires lignes du pays

Sur les liaisons TGV, l’Autorité évaluait le taux de retard à 14,2% en 2022 contre 13,8% en 2019, soit environ 35 minutes en plus.

Retards, annulations, grèves… Prendre le train c’est certes bon pour la planète, mais pas pour les nerfs. Depuis quelques années, la SNCF enregistre des taux de retards de plus en plus importants, notamment sur les lignes Intercités.

Un mois jour pour jour après le trajet de l’horreur subie par les voyageurs de la ligne Paris-Clermont, la voilà de nouveau qui fait parler d’elle. Dimanche 25 février, le train a accusé un retard de 3h30… Alors que deux jours plus tôt, une délégation ministérielle, en présence du PDG de la SNCF, s’était rendue dans la capitale auvergnate pour élaborer un plan d’action en vue d’endiguer cette problématique.

Il faut dire que la ligne empruntée, par 1,8 million d’usagers en 2023, est considérée comme l’une des pires de France. Sur cette liaison maudite, un retard de plus de trois heures survient tous les quinze jours, et un de plus d’une heure en moyenne deux fois par semaine, avait dénoncé, vendredi 23 février, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, décrivant une situation «insupportable». De son côté, la compagnie ferroviaire annonçait une régularité de 80,5%, en chute libre de 7% en 2023 par rapport à 2022. Malheureusement, ce tronçon n’est pas le seul à subir des retards à répétition…

Les Intercités, premiers touchés

En août dernier, l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST), qui publie chaque année un rapport sur la ponctualité des trains et des avions, pointait une défaillance plus importante pour les Intercités que les lignes à grande vitesse. Sur les liaisons TGV, l’Autorité évaluait le taux de retard à 14,2% en 2022 contre 13,8% en 2019, soit environ 35 minutes en plus. Tandis que les Intercités ont vu en moyenne leurs retards augmenter d’une heure sur la période (16,7% en 2022 contre 13,2 % en 2019).

Parmi les lignes noires pour les voyageurs, citons notamment celle reliant Paris à Limoges. En 2003, il fallait 166 minutes pour parcourir les 340 km entre les deux villes contre 195 minutes en 2019. Ce tronçon vieillissant n’a pas profité des améliorations effectuées par les SNCF ces dernières années sur son réseau. Les problèmes techniques liés à sa vétusté et le partage des rails avec des TER, sont les principales causes des retards occasionnés. Même constat pour le POLT – Paris-Orléans-Limoges-Toulouse et le Bordeaux-Marseille.

«Le compte n’y est pas sur la régularité, pour tout un tas de raisons. Oui, on a des trains surchargés parce qu’on a une augmentation de la fréquentation de plus de 33%. Et encore, depuis le début de l’année 2023, c’est encore à 10 à 15% supplémentaires», lâchait Renaud Lagrave, vice-président chargé des transports, à la région Nouvelle-Aquitaine, au micro de France Bleu Pyrénées Atlantique en octobre dernier. Et comme si cela ne suffisait pas, cinq trains – les deux trains de la Ligne POLT arrivant à 8h20 et 9h20 à Paris et les trois derniers trains de la journée – sont supprimés depuis le 29 janvier et jusqu’au 31 mars, en raison de travaux de rénovation.

À lire aussi SNCF : des billets plus chers et une qualité de service en berne ?

Le point commun de toutes ces liaisons : la vétusté du réseau. Ces lignes se déplaçant sur de grandes distances et n’étant pas des TGV, elles ont aussi plus de chance d’être impactés par des aléas extérieurs. Sur la ligne Clermont-Paris par exemple, environ 40% des retards sont liés au ferroviaire, souvent des pannes de locomotive, et 60% à des causes externes (intrusion sur le réseau, intempéries, présence de gibier…), selon la SNCF.

Un investissement de plusieurs centaines de millions d’euros

Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou s’est engagé à mettre un terme à la malédiction du Clermont-Paris. Ce programme qui coûtera 10 millions d’euros à SNCF Réseau d’ici à 2026 et 9 millions à SNCF Voyageurs, s’ajoute à un précédent plan de “régénération” des infrastructures sur la période 2018-2026 à hauteur de 760 millions d’euros, ainsi qu’un programme de modernisation de 130 millions d’euros.

Douze nouvelles rames ont été commandées, pour 350 millions d’euros, dont les premières doivent arriver au plus tôt au deuxième semestre 2025 et la totalité livrée dans les douze mois suivants, a précisé M. Béchu. La SNCF prévoit aussi une meilleure prise en charge des voyageurs bloqués dans le train, et un meilleur remboursement en cas de grand retard.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World