Délinquance des mineurs: les sanctions contre les parents bientôt durcies?

Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti souhaite “restaurer la parentalité”. Il porte un projet de loi qui prévoit, entre autres, 3 ans de prison et 45.000 euros d’amende pour les parents dont les enfants mineurs auraient commis plusieurs crimes ou délits.

“Que les parents tiennent leurs gosses.” En juillet 2023, en marge d’un déplacement au tribunal judiciaire de Créteil (Val-de-Marne) réalisé en pleine période de violences urbaines après la mort de Nahel à Nanterre, le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti avait laissé éclater sa colère contre les parents des mineurs impliqués dans les violences.

Jusqu’à trois ans de prison

Neuf mois plus tard, lundi 15 avril, le média L’Opinion a dévoilé un projet de loi “relatif à la responsabilité parentale et à la réponse pénale en matière de délinquance des mineurs” porté par le ministre de la Justice, qui vise à “restaurer la parentalité”.

délinquance des mineurs: les sanctions contre les parents bientôt durcies?

Dans le détail, ce nouveau texte prévoit de durcir les sanctions déjà prévues par l’article 227-17 du Code Pénal, dont les 2 ans de prison et 30.000 euros d’amende pour les parents dont les enfants mineurs auraient commis plusieurs crimes ou délits.

Si ce projet est ratifié, cette peine pourrait alors passer à 3 ans de prison et 45.000 euros d’amende. Une peine complémentaire de travail d’intérêt général est aussi créée pour le parent défaillant, apprend-on.

De plus, le texte prévoit également la mise en place d’un stage de responsabilité parentale, la création d’une “contribution citoyenne éducative” ou encore la mise en place d’amende en cas d’absence lors d’audience d’assistance éducative de leur enfant.

“Techniquement un peu compliqué”

Auprès de BFMTV, plusieurs parents originaires de la ville de Villeurbanne, en banlieue lyonnaise, se disent plutôt d’accord avec le contenu de ce projet de loi. “Vous allez vois de toutes façons la différence entre des parents qui sont là pour leur enfant et des parents qui laissent aller”, dit une mère de famille.

“Je serai pour qu’on les éduque un peu, qu’on les sanctionne”, abonde une seconde mère.

D’un point de vue juridique, et malgré les dispositions déjà existantes, est-il applicable que les parents soient retenus responsables des actions de leurs enfants? “Ça me parait techniquement un peu compliqué d’infliger des sanctions pénales puisque la responsabilité pénale est par définition personnelle. En droit pénal on n’est jamais responsable que de son propre fait”, dit, à notre antenne, l’avocat Charles Consigny.

Selon L’Opinion, les débats autour de ce texte de loi pourraient débuter à partir de juin au Parlement.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World