Mondiaux de tennis de table. La Chine inquiétée, l’exception bleue… Que retenir du premier tour ?

mondiaux de tennis de table. la chine inquiétée, l’exception bleue… que retenir du premier tour ?

La Chinoise Sun Yingsha, n°1 mondiale, s’est inclinée lors de son premier match de la compétition face à l’Indienne Ayhika Mukherjee (n°155).

La phase de groupes des Mondiaux par équipes de tennis de table s’est achevée, mardi 20 février, sur un constat très clair : toutes les têtes de série sont au rendez-vous. Toutefois, la Chine est passée à un cheveu d’une défaite historique tandis que la France fait malheureusement figure d’exception, malgré sa double qualification en 8e de finale.

À la fin, ce sont souvent les mêmes qui gagnent. On ne s’aventurera pas à donner la Chine gagnante dans les deux tableaux, même si on est en droit de le penser très fort, mais une tendance se dégage déjà aux Mondiaux par équipes de tennis de table. Les têtes de série sont au rendez-vous, y compris les équipes de France (masculine et féminine) qui se sont épargné un barrage et qui joueront directement les 8es de finale de la compétition, mercredi 21 février. Il faudra maintenant savoir si la hiérarchie mondiale peut véritablement être bousculée. Voici en tout cas ce qu’il faut retenir de la phase de groupes, achevée ce mardi 20 février.

mondiaux de tennis de table. la chine inquiétée, l’exception bleue… que retenir du premier tour ?

Jianan Yuan a, elle aussi, laissé filer une rencontre lors de la défaite des Bleues face à la Croatie (0-3).

La Chine a tremblé face à… l’Inde !

C’est un peu passé inaperçu en France mais on a frôlé la catastrophe industrielle. La Chine n’est pas passée loin d’une défaite qui aurait fait date dans l’histoire du ping mondial. Du haut de ses 19 titres (en 21 éditions) aux championnats du monde, l’équipe féminine a connu une entrée en lice pour le moins délicate. Malgré la présence sur la feuille de trois des quatre meilleures joueuses du monde et malgré une adversité indienne que l’on qualifiera de modeste, eu égard au statut de la Chine. Une victoire étriquée et arrachée au bout de la cinquième et dernière partie (3-2).

mondiaux de tennis de table. la chine inquiétée, l’exception bleue… que retenir du premier tour ?

Les Bleus se sont qualifiés sans trembler pour les 8es de finale.

Ayhika Mukherjee (n°155) a fait tomber Sun Yingsha (n°1) de son piédestal et Sreeja Akula (n°49) s’est elle aussi offert une victoire de prestige face à Wang Yidi (n°2). Le comble étant quand même que la leader indienne, Manika Batra (n°36), n’a pas apporté le troisième point à son pays, privant ainsi l’Inde d’un exploit monumental.

La France, seule tête de série battue chez les femmes

Des seize têtes de série, hommes et femmes confondus, seules deux se sont inclinées durant la phase de groupes. Le Brésil à deux reprises chez les hommes, mais privé de son leader Hugo Calderano (n°4 mondial) pour la compétition, et la France une fois chez les femmes.

À l’image de la Chine contre l’Inde donc, ou de l’Allemagne face au Kazakhstan (3-2) chez les hommes, plusieurs ne sont pas passées loin de la correctionnelle. Toutefois, l’équipe de France féminine, pour sa part au complet, fait office d’exception dans le tableau féminin, en ayant concédé une surprenante défaite contre la Croatie (0-3).

Pour le reste, c’est du 100 % de réussite avec quatre victoires en autant de matches pour chacune des quatorze autres têtes de série. Un schéma certes assez logique mais qui mérite toutefois d’être souligné, marquant un peu plus la supériorité d’une poignée de nations sur le reste du monde.

Félix et Alexis, 100 % Lebrun

Fers de lance de l’équipe de France masculine, Félix et Alexis Lebrun ont pour l’instant signé un sans-faute à Busan (Corée du Sud), avec trois victoires personnelles chacun et un sérieux à toutes épreuves. Si le benjamin a laissé filer deux sets face à Jonathan Groth lors de son premier match, son aîné n’a pas concédé la moindre manche depuis le début du tournoi. Dans leur sillage, Jules Rolland et Lilian Bardet n’ont pas non plus perdu le moindre match tandis que Simon Gauzy, sérieux aussi, s’est laissé surprendre par Anders Lind lors de sa première sortie.

Chez les filles, c’est autre chose. Aucune des quatre joueuses utilisées par Ludovic Rémy n’est encore invaincue après cette phase de groupes. Si Jianan Yuan compte quatre succès en cinq rencontres, elle a laissé échapper le match contre la Croate Léa Rakovac, symbole ce jour-là d’une faillite collective (0-3). Malgré cette défaite contre la Croatie, les Bleues ont assuré la première place de leur groupe et seront, comme les garçons, au rendez-vous des 8es de finale.

La Belgique sortie dès les poules !

Ce n’est pas une sensation non plus mais la Belgique n’a pas franchi la phase de groupes à Busan. Malgré une défaite accrochée face à la Croatie (2-3) et une équipe plutôt homogène (Allegro, Rassenfosse, Nuytinck, Lambiet), les Belges ont été surpris lors de leur quatrième et dernier match par la Hongrie. Huitième de finalistes il y a deux ans en Chine, ils ont cette fois déjà pris la porte.

Sreeja Akula, l’atypique

Si elle n’avait pas battu l’Espagnole Sofia-Xuan Zhang mardi lors de son cinquième match dans la compétition, l’Indienne Sreeja Akula aurait eu la particularité d’avoir perdu tous ses matches sauf celui contre… Wang Yidi, n°2 mondiale ! À 25 ans, la droitière pointe au 49e rang mondial et réalise un très bon début de saison sur la scène internationale.

Pour cause, elle est à 82 % de victoires sur le circuit cette année et surfe sur une excellente dynamique, qui l’a mené en quarts de finale du WTT Star Contender de Goa (Inde) et au titre au WTT Feeder de Christie (États-Unis).

Classements de la phase de groupes

Compétition masculine

Groupe 1. 1. Chine (8 pts), Croatie (7 pts), Hongrie (6 pts), Belgique (5 pts), Cuba (4 pts).

Groupe 2. 1. Allemagne (8 pts), Kazakhstan (6 pts), Angleterre (6 pts), États-Unis (6 pts), Arabie saoudite (4 pts).

Groupe 3. 1. Corée du Sud (8 pts), 2. Pologne (7 pts), 3. Inde (6 pts), 4. Chili (5 pts), 5. Nouvelle-Zélande (4 pts).

Groupe 4. 1. France (8 pts), 2. Danemark (7 pts), 3. Autriche (6 pts), 4. Australie (5 pts), 5. Algérie (4 pts).

Groupe 5. 1. Japon (8 pts), 2. Taipei (7 pts), 3. Tchéquie (6 pts), 4. Madagascar (5 pts), 5. Nigéria (3 pts).

Groupe 6. 1. Suède (8 pts), 2. Hong Kong (7 pts), 3. Serbie (6 pts), 4. Slovaquie (5 pts), 5. Porto Rico (4 pts).

Groupe 7. 1. Slovénie (8 pts), 2. Singapour (7 pts), 3. Brésil (6 pts), 4. Canada (5 pts), 5. Malaisie (4 pts).

Groupe 8. 1. Portugal (8 pts), 2. Roumanie (7 pts), 3. Iran (6 pts), 4. Égypte (5 pts), 5. Thaïlande (4 pts).

Compétition féminine

Groupe 1. 1. Chine (8 pts), 2. Inde (7 pts), 3. Hongrie (6 pts), 4. Espagne (5 pts), 5. Ouzbékistan (4 pts).

Groupe 2. 1. Japon (8 pts), 2. Brésil (7 pts), 3. Luxembourg (6 pts), 4. Iran (5 pts), 5. Afrique du Sud (4 pts).

Groupe 3. 1. Allemagne (8 pts), 2. Pologne (7 pts), 3. Slovaquie (6 pts), 4. Mexique (5 pts), 5. Nigéria (4 pts).

Groupe 4. 1. Taipei (8 pts), 2. Thaïlande (7 pts), 3. Chili (6 pts), 4. États-Unis (5 pts), 5. Algérie (4 pts).

Groupe 5. 1. Corée du Sud (8 pts), 2. Malaisie (6 pts), 3. Italie (6 pts), 4. Porto Rico (6 pts), 5. Cuba (4 pts).

Groupe 6. 1. Hong Kong (8 pts), 2. Portugal (7 pts), 3. Autriche (6 pts), 4. Kazakhstan (5 pts), 5. Australie (4 pts).

Groupe 7. 1. Roumanie (8 pts), 2. Suède (7 pts), 3. Singapour (6 pts), 4. Serbie (5 pts), 5. Canada (4 pts).

Groupe 8. 1. France (7 pts), 2. Égypte (7 pts), 3. Croatie (6 pts), 4. Tchéquie (5 pts), 5. Ukraine (5 pts).

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World