Bolivie: un accord trouvé entre le gouvernement et le patronat sur la pénurie de dollars

bolivie: un accord trouvé entre le gouvernement et le patronat sur la pénurie de dollars

Des Boliviens passent à côté d’un bureau de change, à la Paz, le 19 février 2024.

En Bolivie, la demande de dollars est toujours plus forte, et les réserves de la banque centrale toujours plus basses. Dans ce contexte, le gouvernement et les représentants du secteur des entreprises ont signé un accord contenant dix mesures afin de mettre fin au manque de dollars et éviter un début de crise économique.

En Bolivie, cela fait des mois que le président Luis Arce et ses ministres tentent de rassurer la population en expliquant qu’il n’y a pas de crise économique dans le pays. Pourtant, l’accord qui vient d’être signé avec les représentants des entreprises semble dire tout le contraire, rapporte notre correspondant à La Paz, Nils Sabin.

Ces derniers jours, plusieurs entreprises importatrices de machines ou encore de médicaments avaient augmenté leurs prix, faute de dollars. « Il faut prendre des mesures urgentes pour normaliser les opérations en dollars à court terme. Le secteur est prêt à aider avec des suggestions, des propositions et des alertes », assurait en fin de semaine dernière le président de la confédération des entrepreneurs privés.

Fin des quotas d’exportations et subventions pour le carburant

Ce dernier semble avoir été écouté par le ministre de l’Économie, qui a annoncé dix mesures d’urgence. La plus importante étant la fin des quotas d’exportations, qui devrait faciliter la vente de soja, de riz ou encore de viande à l’étranger. L’État va également subventionner l’achat de carburant pour les secteurs productifs qui en consomment le plus.

«Ã‚ Les plus gros acheteurs industriels de carburant sont le secteur agro-exportateur, le BTP, l’industrie minière et le transport. L’idée, c’est que l’entreprise publique qui importe le carburant le vende à prix réduit à ces secteurs », a expliqué Marcelo Montenegro, le ministre de l’Économie. Ce dernier a également indiqué que le gouvernement avait l’intention de récolter jusqu’à cinq milliards de dollars par l’intermédiaire des secteurs agricole et minier.

Des réserves de dollars divisées par deux en un an

Les mesures ont été saluées par différents secteurs économiques, qui espèrent un retour à la normal dans les prochaines semaines. Le constat est criant : les réserves boliviennes en billets verts ont plongé, pour passer de 15 milliards de dollars il y a dix ans, à moins de 2 milliards de dollars aujourd’hui. Elles ont été largement sapées par la baisse de la production et des exportations de gaz naturel, un pilier de l’économie du pays au cours des vingt dernières années.

Les réserves totales en dollars ont diminué de moitié au cours de l’année écoulée, et le montant des liquidités est désormais inférieur à 200 millions de dollars, selon les données les plus récentes.

Pour les camionneurs en grève à La Paz, cette baisse drastique des stocks retarde surtout les paiements. « Les pertes se chiffrent en millions », a rapporté Ramiro Barrero, dirigeant du syndicat des routiers, à Reuters. « Cela fait des mois que nous n’avons pas été payés. »

(Et avec agences)

À lire aussiLe manque de dollars met en évidence les limites du «miracle économique» bolivien

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World