Vers une trêve à Gaza ? Un accord « plus ou moins » accepté par Israël, la balle « dans le camp du Hamas »

vers une trêve à gaza ? un accord « plus ou moins » accepté par israël, la balle « dans le camp du hamas »

Des Palestiniens constatent des dégâts d’un abri de fortune dans un camp installé par des Palestiniens déplacés près de l’hôpital émirati de Rafah. AFP

Se dirige-t-on vers une trêve à Gaza ? Un haut responsable américain a assuré samedi qu’un accord sur une trêve dans la guerre à Gaza était « sur la table » et que désormais « la balle était dans le camp du Hamas » pour qu’il entre en vigueur. « Les Israéliens l’ont plus ou moins accepté. Et un cessez-le-feu de six semaines pourrait commencer aujourd’hui à Gaza si le Hamas acceptait de libérer une catégorie bien définie d’otages vulnérables », a dit le responsable américain lors d’un entretien avec la presse.

Ce responsable américain a toutefois précisé que, pour l’heure, « les discussions continuaient » pour sceller un accord avant le début du ramadan, dans une semaine. Il a précisé que cette trêve était conçue comme une « première phase », avec l’objectif d’arriver à « quelque chose de plus durable », afin en particulier de pouvoir augmenter massivement l’aide humanitaire. Une source proche du Qatar a indiqué au Parisien que l’accord pourrait être effectif avant le ramadan, les négociateurs tentant de trouver un accord pour lundi.

Des négociations au Caire

Une délégation du Hamas, ce mouvement islamiste palestinien qui dirige l’enclave de Gaza, devait se rendre samedi au Caire pour participer à des négociations avec le Qatar, les États-Unis et l’Égypte sur un accord de trêve. C’est ce qu’a confié une source proche de ce mouvement à l’AFP. Les pourparlers portent sur une trêve de six semaines associée à une libération d’otages en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël.

Le président américain, Joe Biden avait initialement affiché son « espoir » quant à la signature d’un accord d’ici lundi avant de revenir sur cette affirmation. Vendredi, il a déclaré « espérer » qu’un cessez-le-feu à Gaza puisse intervenir d’ici au ramadan, le mois saint musulman qui doit débuter le 10 ou 11 mars. « On pourrait ne pas y parvenir », a-t-il toutefois mis en garde.

130 otages retenus à Gaza

La source proche du Hamas, qui a requis l’anonymat, a indiqué que la délégation du mouvement palestinien allait « rencontrer les Égyptiens supervisant les négociations autour d’un cessez-le-feu afin de suivre le développement des discussions visant à interrompre l’offensive (israélienne) et la guerre et à parvenir à un accord sur un échange d’otages ».

En début de semaine, une source proche du Hamas avait indiqué que le mouvement islamiste proposait de libérer un otage par jour pendant 42 jours en échange de 10 prisonniers palestiniens pour chaque otage. Environ 250 personnes ont été enlevées et emmenées à Gaza durant l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre en Israël qui a entraîné la mort de 1 160 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP à partir de données officielles israéliennes.

D’après les autorités israéliennes, 130 otages y sont encore retenus, dont 31 seraient morts, après la libération de 105 otages en échange de 240 Palestiniens lors d’une première trêve fin novembre. En représailles à l’attaque du 7 octobre, Israël a juré d’anéantir le Hamas et son offensive militaire a fait plus de 30 000 morts à Gaza, en grande majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas. Il a annoncé samedi la mort de onze personnes ayant touché des tentes de civils déplacés près d’un hôpital de Rafah. L’armée israélienne affirme n’avoir causé « aucun dommage à l’hôpital dans la zone ».

Selon la source proche du mouvement islamiste, ce dernier exige aussi le retrait des troupes israéliennes de la bande de Gaza, le retour dans le nord du territoire des Gazaouis déplacés et l’entrée d’aide humanitaire pour la population menacée de famine, dans le cadre des négociations sur une trêve.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World