Propriétaires d’un logement insalubre, ils doivent rembourser 33 000 euros à leurs locataires

propriétaires d’un logement insalubre, ils doivent rembourser 33 000 euros à leurs locataires

L’ARS a considéré que le logement était était «impropre à l’habitation et insalubre»

La justice a ordonné aux propriétaires d’un logement insalubre à Savigny-sur-Orge de prendre en charge les frais de relogement de leurs locataires, une facture qui s’élève à plus de 30 000 euros.

La Cour administrative d’appel de Versailles a confirmé la décision obligeant les propriétaires d’un logement insalubre à Savigny-sur-Orge (Essonne) à couvrir les frais de relogement de leurs locataires, estimés à 33 000 euros. L’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France avait réalisé deux inspections, révélant que le logement, loué 700 euros par mois, était «impropre à l’habitation et insalubre». Par un arrêté publié le 28 février 2024, le préfet avait enjoint aux propriétaires «d’assurer le relogement de ses occupants» dans un délai de deux mois, conformément au code de la santé publique, rapporte Actu.fr Essonne le 28 avril.

Le logement appartient à une famille de Cergy (Val d’Oise), organisée en société civile immobilière (SCI). L’appartement avait été loué de janvier 2010 à juin 2015 par un couple et ses deux enfants avant que l’ARS n’interdise sa location. Le Trésor public avait ensuite émis «un titre de perception», obligeant les propriétaires du logement à rembourser les 33 000 euros de frais d’hôtel que les locataires avaient engagés suite au changement de statut du bien.

À lire aussi Logement insalubre : définition et procédure

Un recours infructueux de la part des propriétaires

La société civile immobilière (SCI) propriétaire du logement avait tenté de contester les frais de relogement, invoquant des loyers impayés par les locataires. Néanmoins, le tribunal administratif de Versailles a rejeté leur requête, soulignant l’obligation légale des propriétaires d’assurer le relogement des occupants dans de telles circonstances.

Malgré les arguments avancés par la SCI, la cour administrative d’appel de Versailles a rappelé que la locataire avait droit à être relogée par le propriétaire et que les loyers impayés évoqués n’étaient pas suffisamment prouvés pour justifier le refus de payer les frais de relogement. La Cour a également souligné que l’indemnité de relogement imposée à la SCI n’était pas limitée par le montant des loyers stipulés dans le bail initial. Ainsi, l’obligation de relogement des occupants demeure, indépendamment des capacités financières de la famille locataire.

À lire aussi Mes locataires ont rendu mon appartement insalubre, que faire ?

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World