Covid-19 : faut-il craindre un retour brutal de l’épidémie ?

covid-19 : faut-il craindre un retour brutal de l’épidémie ?

A l’approche des Jeux olympiques, le virus du Covid-19 reste surveillé comme le lait sur le feu.

A l’approche des Jeux olympiques, les autorités sanitaires restent sur le qui-vive. Malgré une accalmie durable, elles surveillent les moindres signaux faibles présageant une reprise de l’épidémie de Covid-19. Un scénario crédible ?

Le virus du Covid-19 circule tellement à bas bruit qu’il semble presque avoir disparu. Au travail, comme dans les transports en commun ou les magasins, la vie normale reprend ses droits. A bas les masques, gel hydroalcoolique rangé au fond de l’armoire à pharmacie, festival des embrassades et accolades sur les terrasses ensoleillées… Et pourtant, le Sars-CoV-2 reste surveillé comme le lait sur le feu. A l’approche des Jeux olympiques, rien ne doit échapper aux autorités sanitaires. Pas même le moindre frémissement dans la bouillonnante famille Omicron.

Si bien que, quatre ans après le début de la pandémie, les épidémiologistes de Santé publique France continuent de produire des analyses de risques pointues et détaillées. La dernière fait d’ailleurs état d’un nouveau variant qui émerge depuis le mois de février. Baptisé «XDK», il s’agirait d’un recombinant de JN.1 et de XBB.1.16, deux autres sous-lignages de la galaxie Omicron. Mais ses similitudes avec la souche actuellement majoritaire – JN.1 – font qu’il inquiète peu les scientifiques. «Il faut évidemment le surveiller. Mais le plus probable est qu’on n’en reparle plus dans un mois», avance Bruno Lina, chef du service de virologie à l’hôpital de la Croix-Rousse à Lyon et membre du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars).

Nouvelle campagne de vaccination avant les JO

Des éléments rassurants qui n’appellent pas pour autant à baisser la garde. Lundi 15 avril, le ministère de la Santé et de la Prévention a lancé une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19. Comme lors des précédentes sessions, l’enjeu est de protéger les publics les plus vulnérables et exposés aux formes graves de la maladie. Pour les encourager à faire leur rappel vaccinal, la vaccination est, encore une fois, prise en charge en intégralité par l’Assurance maladie.

À lire aussi Epidémie : alerte sur l’explosion des cas de coqueluche en France

Pas dit, cependant, que cela suffise à convaincre les publics ciblés de se faire à nouveau vacciner contre le Sars-CoV-2. Et pour cause, selon Santé publique France, seulement 30,2% des personnes âgées de 65 ans et plus ont été vaccinées durant la précédente campagne qui s’est déroulée entre octobre 2023 et février 2024. La vaccination est pourtant présentée comme essentielle pour prévenir les formes graves. D’après le bilan des épidémies hivernales dressé par Santé publique France et publié mercredi 17 avril, parmi les cas graves admis en réanimation pour lesquels le statut vaccinal était renseigné, 93% n’avaient pas été vaccinés contre le Covid-19 depuis moins de 6 mois.

Un nouveau coronavirus parmi les potentielles menaces de pandémie d’ici 2030

Or une moindre couverture vaccinale engendrerait, dans le temps, une réduction de l’immunité collective contre le Covid-19. Malgré celle acquise par les infections durant la pandémie, il n’est pas exclu qu’un nouveau variant rebatte les cartes dans un avenir plus ou moins proche. Qui plus est, dans un avis remis début avril au gouvernement, le Covars n’écarte pas la survenue, dans les cinq prochaines années, d’un nouveau coronavirus exposant la France à une situation sanitaire exceptionnelle.

À lire aussi Covid-19 : un nouveau variant recombinant «XDK» identifié, faut-il s’en méfier ?

«Une surveillance et une recherche continue sont essentielles pour atténuer le risque d’une pandémie», peut-on lire dans le rapport. Et pour cause, si le Covid-19 semble moins meurtrier à ce jour, d’autres coronavirus ont par le passé provoqué des épidémies de moins grande ampleur mais avec un plus fort taux de létalité. Comme le Sars-CoV, responsable en 2002-2004 d’environ 8 000 cas et d’une mortalité de 10 à 50%. «Il n’y a pour autant pas de raison d’alarmer la population ni de céder à la panique», rassure Brigitte Autran, présidente du Covars. Si la situation est sous contrôle, la prudence est malgré tout de mise à l’approche des JO et du brassage de population que l’événement provoquera en France.

>> Notre service – Faites des économies en testant notre comparateur d’Assurances Santé

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World