Couvre-feu pour les moins de 13 ans : Des policiers pour faire « la nounou » et « ramener les enfants à leurs parents »

Alors que les couvre-feux se multiplient pour les mineurs la nuit, comment la police les fait-elle respecter ?

couvre-feu pour les moins de 13 ans : des policiers pour faire « la nounou » et « ramener les enfants à leurs parents »

Le maire de Nice Christian Estrosi souhaite « renouveler » un arrêté pour mettre en place un couvre-feu sur les mineurs de moins de 13 ans, qui avait été en vigueur entre 2009 et 2020.

nounou d’enfer – Alors que les couvre-feux se multiplient pour les mineurs la nuit, comment la police les fait-elle respecter ?

Cachez ces mineurs que l’on ne saurait voir. Après le couvre-feu mis en place à Pointe-à-Pitre pour les moins de 18 ans, le tour de vis de l’exécutif envers les jeunes, c’est au tour de Béziers d’instaurer une interdiction de sortie aux moins de 13 ans, entre 23 heures et 6 heures du matin et dans certains quartiers. L’arrêté publié dimanche sera effectif jusqu’au 30 septembre. Une idée saluée par Christian Estrosi, le maire de Nice, qui compte emboîter le pas et réinstaurer cette disposition déjà en vigueur dans sa ville entre 2009 et 2020.

Contacté par 20 Minutes, Robert Ménard est « convaincu que des jeunes de 12 ans n’ont pas leur place, tous seuls, à deux heures du matin dans la rue ». « S’ils peuvent représenter un danger quand ils sont plusieurs, même seuls et agressifs, ce n’est pas seulement une mesure répressive mais de protection de ces mineurs abandonnés par les parents », argumente l’édile proche de l’extrême droite.

« C’est un recueil d’identité, pas un contrôle »

Dès dimanche, les policiers devront vérifier si des moins de 13 ans errent la nuit, non accompagnés d’une personne majeure dans les rues de Béziers. Rien ne ressemble cependant plus à un gamin de 13 ans qu’un gamin de 14 ans. Les agents municipaux ou de la police nationale vont alors devoir procéder à une vérification de l’âge. « C’est un recueil d’identité, pas un contrôle », précise Frédéric Biedak, président du syndicat national des policiers municipaux (DNPM). Une approche « différente avec les jeunes qu’avec les adultes », ajoute Bruno Bartocetti, secrétaire national unité SGP Police chargé de la zone sud.

Comment être sûr que l’intéressé donne son vrai âge ? « Je demande dans la foulée la date de naissance, s’il ment en général il se trompe », livre le policier municipal. En cas de doute, les autorités peuvent aussi vérifier l’âge par « une enquête de proximité ». Concrètement, en contactant les parents.

«Ã‚ Mais, même à 14 ans, on ne devait pas errer dans les rues », tranche toutefois Bruno Bartocetti. Ce dernier explique alors que protéger ces jeunes mineurs fait déjà partie des missions de la police « même sans couvre-feu ». « Notre rôle est de les ramener à leurs parents puis de déclencher une enquête sociale », ajoute-t-il. « Ça me paraît tellement évident que ce couvre-feu paraît absurde, ça fait partie de notre travail, insiste-t-il. Un gamin de 13 ans on ne peut pas le laisser déambuler, c’est logique. »

Robert Ménard estime, lui, que le boulot n’est « pas fait » à Béziers car « la police a d’autres priorités ». Désormais, « la police municipale sera obligée et ça va rassurer tout le monde », aussi bien les habitants que les parents, plaide l’élu.

« On fait la nounou »

«Ã‚ On fait la nounou alors que ça devrait être la responsabilité des parents », s’agace de son côté Frédéric Biedak. Faire des rondes la nuit pour traquer les jeunes mineurs, des enfants, ne devrait pas relever des missions des autorités mais de la famille, selon le syndicaliste qui estime néanmoins que c’est « nécessaire » quand « les parents ne s’occupent pas correctement » de leur progéniture. « Je comprends ceux qui disent “on n’est pas des nounous ou des assistantes sociales”, commente Bruno Bartocetti. Quand un gamin de 12 ans est à la dérive, la sanction doit être le dernier chaînon de l’action publique. Ça ne doit pas se limiter au recours à l’autorité, c’est tout une éducation qui doit être faite autour de la protection de l’enfance. »

Si la mesure vise particulièrement les moins de 13 ans, c’est parce que ces derniers sont considérés comme « incapables de discernement » par la justice, explique l’arrêté. « En dessous de 13 ans, ils ne sont pas responsables, ils bénéficient d’une immunité. On n’envoie pas ces mineurs en prison », développe Robert Ménard, qui assure constater « une hausse de cette délinquance de plus en plus jeune ». « Aujourd’hui, ils sortent les couteaux quand avant ils se battaient avec les poings », avance-t-il encore, citant des policiers de sa ville.

En savoir plus sur le couvre-feu à Béziers

Selon les chiffres du ministère de la Justice, « 4.800 auteurs mineurs ont été poursuivis en 2022 », un nombre en baisse de 3,6 % par rapport à 2021. Par ailleurs, selon la « première photographie de la délinquance et insécurité en 2023 », publiée début 2024 par le ministère de l’Intérieur, les moins de 13 ans ont représenté 2 % des mis en cause dans les atteintes aux personnes et 1 % des mis en cause pour vols violents.

SociétéGuadeloupe : « On essuie les plâtres » Le couvre-feu pour les mineurs est entré en vigueur à Pointe-à-PitreFaits diversViolences chez les jeunes : « Les réseaux sociaux sont une arme de destruction massive », selon Sabrina Agresti-Roubache

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World