Coupe d'Asie U23 : éliminés par l'Indonésie, les footballeurs sud-coréens n'iront pas à Paris

coupe d'asie u23 : éliminés par l'indonésie, les footballeurs sud-coréens n'iront pas à paris

Pas de JO

SEOUL, 26 avr. (Yonhap) — Dans un duel fratricide entre sélectionneurs sud-coréens et au terme d’un match haletant, les Guerriers Taegeuk de moins de 23 ans ont été éliminés jeudi soir (heure du Qatar) par l’Indonésie aux tirs au but (11-10) après un score de 2 à 2, au stade Abdullah ben Khalifa de Doha au Qatar, en quarts de finale de la Coupe d’Asie U23 2024 de la Confédération asiatique de football (AFC). Il n’y aura donc pas d’équipe sud-coréenne de football masculin aux Jeux olympiques d’été de Paris 2024.

L’équipe indonésienne, dirigée par le fin tacticien Shin Tae-yong, a su neutraliser et dominer les hommes de Hwang Sun-hong, qui avaient fini en tête du groupe B avec trois victoires et sans aucun but encaissé. Les Sud-Coréens se sont vu refuser un but pour hors-jeu au début de la rencontre (8e minute) malgré un joli tir lointain du défenseur Lee Kang-hee (Gyeongnam FC). C’est l’efficace avant-centre indonésien Rafael Struick (ADO La Haye) qui a ouvert la marque en logeant du pied droit le ballon dans la lucarne droite du gardien sud-coréen Baek Jong-bum (FC Séoul) depuis l’entrée de la surface de réparation (15e).

La Corée du Sud a égalisé grâce à un but contre son camp de Komang Teguh (Borneo Samarinda) en fin de première mi-temps. Suite à un long centre, l’attaquant Eom Ji-sung (Gwangju FC) a tenté une tête en retrait qui a rebondi sur celle du défenseur indonésien (45e). Les Sud-Est-Asiatiques n’ont pas tardé à reprendre l’avantage juste avant la pause via un doublé de Teguh qui a tiré du gauche entre les jambes de Baek au niveau du point de pénalty (45e+3).

coupe d'asie u23 : éliminés par l'indonésie, les footballeurs sud-coréens n'iront pas à paris

Hong Yun-sang

En seconde période, Lee Young-jun (Gimcheon Sangmu), qui avait été le moteur de l’attaque des rouges au premier tour en inscrivant trois des quatre buts de l’équipe, a écopé d’un carton rouge (70e). Réduits à 10, ses coéquipiers sont tout de même parvenus à arracher l’égalisation avant la fin du temps réglementaire sur un tir décroisé du droit de Jeong Sang-bin (Minnesota United) qui a fini dans le petit filet droit de la cage adverse (84e).

Après des prolongations sans changement de score, les deux équipes ont dû se départager lors d’une séance de tirs aux but qui en a vu pas moins de 12 de chaque côté. Le cinquième pénalty a été raté de part et d’autre, mais le joueur malheureux a été Lee Kang-hee qui a raté sa transformation après 11 tirs. Pratama Arhan (Suwon FC) a eu la joie d’envoyer les Indonésiens en demi-finales en réussissant le sien.

coupe d'asie u23 : éliminés par l'indonésie, les footballeurs sud-coréens n'iront pas à paris

Jeong Sang-bin

Les sélectionneurs Hwang (55 ans) et Shin (53 ans) font partie des plus grands joueurs de l’histoire du football sud-coréen. Le premier a connu plus de succès sur la scène mondiale avec 103 sélections et est le deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale avec 50 réalisations. Le second s’était fait un nom dans la K League (championnat local) en remportant le titre de meilleur joueur en 1995 et 2001 grâce à ses talents de meneur de jeu et de buteur. Il a aussi été à la tête des Guerriers Taegeuk lors de la Coupe du monde de 2018, où ils ont battu 2 à 0 l’Allemagne, championne en titre, en phase de groupes. A ce tournoi biennal de l’AFC, Shin a réussi à emmener l’équipe d’Indonésie dans la phase à élimination directe pour la première fois.

Dans le dernier carré, l’Indonésie affrontera le vainqueur du match choc entre l’Arabie saoudite, la tenante du titre, et l’Ouzbékistan, très prolifique au premier tour, qui se jouera ce vendredi. La demi-finale se jouera dans le même stade de la capitale qatarienne lundi prochain avec le coup d’envoi à 17h, heure locale (23h, heure de Séoul). S’ils gagnent une nouvelle fois, les Indonésiens iront à Paris cet été, ce qui serait une première pour le pays d’Asie du Sud-Est. En cas de défaite, ils auront une nouvelle chance de se qualifier pour les JO lors de la petite finale qui offrira un ticket au troisième et un match de barrage au quatrième contre la Guinée pour une ultime tentative. De son côté, la Corée du Sud échoue donc à porter à 10 sa série de participations consécutives aux JO.

coupe d'asie u23 : éliminés par l'indonésie, les footballeurs sud-coréens n'iront pas à paris

Hwang Sun-hong

[email protected]

(FIN)

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World