Deux Smic minimum par mois : les « Prés rient bio » sortent la recette anti-crise

deux smic minimum par mois : les « prés rient bio » sortent la recette anti-crise

Le lait collecté en Normandie (18 millions de litres) est transformé en yaourts et desserts dans les laiteries Danone du Molay-Littry (Calvados) et de Ferrières-en-Bray (Seine-Maritime)

La filiale bio de Danone s’est engagée à payer un prix du lait qui rémunère ses quarante-huit producteurs normands sur la base minimum de deux Smic par mois. Un exemple à suivre, disent les éleveurs.

Ils pouvaient déjà compter sur le prix du lait bio le mieux rémunéré de France. Les quarante-huit producteurs normands des « Prés rient bio » (Danone) bénéficient désormais d’un prix minimum garanti de leur lait intégrant une rémunération équitable. En cette période de crise, les éleveurs laitiers ne boudent pas leur plaisir.

«Â On a reçu un prix du lait à 595 € la tonne, l’an dernier, et en 2024, on dépassera les 600 €/t » , se félicite Guillaume Hamel, éleveur laitier à Isigny-sur-Mer et administrateur de l’OP (organisation de producteurs) lait bio Seine et Loire (Danone, Lactalis, Olga, Montsûrs, Saint-Père et Sill). Ce prix du lait, supérieur à la concurrence, suscite des candidatures spontanées.

«Â On a établi une liste d’attente » , confie Jacinthe Brillet, la directrice générale des « Prés rient bio » (marque « Les 2 vaches »), présente le 15 février dernier, au Molay-Littry (Calvados), lors de la réunion de l’organisation de producteurs des « Prés rient bio » (Danone).

Lire aussi : « Départ du directeur général des Prés Rient Bio »

Conclu avec l’OP lait bio Seine et Loire, l’été dernier, le contrat « équitable » de cinq ans des « Prés rient bio » couvre 100 % des coûts de production du lait, indépendamment des aléas économiques (inflation) ou climatiques tout en assurant un revenu minimum (deux fois le Smic) aux quarante-huit producteurs. «  Le prix moyen du lait est réactualisé tous les ans sur la base des coûts de production de vingt élevages. »

«Ã‚ 60 % des yaourts bio au prix du conventionnel »

En contrepartie, ils s’engagent à respecter un cahier des charges bio renforcé sur le modèle de l’agriculture régénératrice, elle-même synonyme de plus de haies (+ 50 % par rapport à la moyenne des bio), de pâturage (près de 300 jours), d’un développement de l’agroforesterie et d’une pratique encouragée du sans labour. « On donne les moyens financiers aux éleveurs d’assurer la transition agroécologique » , résume Jacinthe Brillet.

«Â La loi pourrait s’inspirer de ce contrat équitable et ainsi l’étendre aux autres industriels laitiers » , souligne Loïc Pérès, éleveur laitier au Molay-Littry (Calvados) et coprésident de l’OP lait bio Seine et Loire.

«Â C’est un contrat équitable et local , précise Jacinthe Brillet. On collecte le lait à 20 km maximum autour de notre usine (Danone) du Molay-Littry (dont le tiers de l’activité est en bio) et à 30 km maximum autour de celle de Ferrières-en-Bray (Seine-Maritime) . »

Fort de ses vingt références de yaourts et desserts lactés, les « Prés rient bio » ont maintenu leur position de leader national de l’ultra-frais bio en GMS (grandes et moyennes surfaces), « avec 25 % de parts de marché » . Mais la filiale bio de Danone en a fini avec les années de croissance à deux chiffres. « Notre chiffre d’affaires a baissé mais moins que les autres. Notre collecte laitière (18 millions de litres) n’a pas reculé pourtant l’année 2023 a été difficile pour la filière bio. »

La faute à la multiplication des labels « verts » concurrents, à la dilution du message « politique » de la bio. Au prix trop élevé ? « Non, 60 % de nos produits, les yaourts brassés, ne sont pas plus chers que les yaourts conventionnels » , rappelle Jacinthe Brillet. Plébiscités par les « consommateurs engagés », les « Prés rient bio » cherchent, à coups de pub télé (c’est nouveau), à séduire de nouveaux frigos. « Parce qu’on veut démocratiser la bio. »

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World