Comment protéger son jardin des ravageurs et des maladies ?

comment protéger son jardin des ravageurs et des maladies ?

fleurs jardin ravageurs maladie

Au fil des saisons, les plantes de votre jardin doivent faire face aux attaques d’insectes nuisibles et autres limaces gourmandes mais également à l’apparition de maladies. Comment protéger au mieux et de manière naturelle son jardin de ces maux ? Si chaque ravageur est différent et si chaque maladie demande un traitement spécifique, voici quelques grands conseils à avoir en tête pour éviter leur apparition dans votre jardin.

Favoriser la présence de prédateurs naturels dans le jardin

Dans le jardin, il est essentiel de maintenir un écosystème riche et varié. C’est en effet le meilleur moyen de lutter contre les ravageurs sans faire appel à des produits chimiques nocifs ! Ainsi, si les fourmis sont les amies des pucerons, d’autres en font leur quatre heures, les coccinelles notamment (une coccinelle adulte peut manger entre 50 à 100 pucerons par jour). Faites en sorte de rendre votre jardin attractif pour ces « bêtes à bon dieu ». Offrez-leur de quoi manger (des pissenlits ou des tanaisies feront leur bonheur) et de quoi se loger pendant l’hiver (tas de bois ou de feuilles mortes, mur de pierres sèches ou feuilles de lierre feront des abris de choix).

Les coccinelles ne sont pas les seuls insectes auxiliaires que l’on souhaite inviter au jardin : chrysopes, micro-guêpes et oiseaux sont également les bienvenus. Pensez à planter des fleurs mellifères et à mettre en place des nichoirs et des hôtels à insectes pour leur donner envie d’élire domicile chez vous et faire la vie dure aux potentiels ravageurs à qui vos plantes faisaient de l’œil.

Faire les bonnes associations de plantes pour faire fuir les ravageurs et empêcher le développement de maladies

Le compagnonnage est une technique utilisée depuis très longtemps par celles et ceux qui jardinent. Le principe ? Offrir le meilleur environnement possible aux plantes en choisissant soigneusement leur voisinage. Les plantes compagnes favorisent en effet la bonne santé des plantes qui les entourent, faisant fuir les ravageurs et empêchant le développement de maladies.

Ainsi, parmi les plantes répulsives, on note :

  • L’œillet d’Inde et le souci éloignent les aleurodes, les altises, les pucerons mais également les nématodes. À planter à proximité des tomates, asperges, haricots, choux ou pommes de terre.
  • Le lin repousse les doryphores. À semer entre vos plants de pommes de terre.
  • Le basilic éloigne les mouches blanches. À planter à proximité des tomates, asperges, poivrons, piments, aubergines.
  • La carotte et le poireau font particulièrement bon ménage. L’une fait fuir la mouche du poireau et l’autre la mouche de la carotte.

D’autres plantes attirent les ravageurs, jouant le rôle d’appât. C’est le cas notamment de la capucine, véritable piège à pucerons, que vous pourrez installer à proximité des légumes sensibles à ces petits insectes suceurs de sève comme les choux ou les fèves.

Notez que certaines plantes ont même le pouvoir de protéger vos cultures de certaines maladies : la tanaisie éloigne de nombreux insectes (dont les fourmis, qui ont la mauvaise habitude d’élever les pucerons) mais protège également, grâce à ses qualités antifongiques, vos plantations du mildiou ou de la rouille. Quant à l’absinthe, elle n’est pas du goût de nombreux insectes (de l’altise à la piéride du chou) et protège de la rouille (tout particulièrement du groseillier).

Lire aussi Quelles sont les meilleures plantes pour un jardin ombragé ?

Arroser correctement ses plantes pour protéger le jardin des maladies

Les maladies les plus courantes au jardin (qu’il s’agisse du jardin d’ornement, du verger ou du potager) sont celles qu’on appelle les maladies cryptogamiques ou maladies fongiques, maladies causées par des champignons parasites. Parmi les plantes les plus sensibles, il y a les rosiers, les tomates mais également les pommes de terre, les pommiers ou les poiriers. Quelles sont les conditions rêvées pour le développement des champignons ? La combinaison chaleur et humidité. Il est donc essentiel pour limiter les risques de maladie de bien réfléchir à sa technique d’arrosage.

Veillez à arroser toujours au pied des plantes, à l’aide d’un arrosoir ou d’un système d’arrosage goutte-à-goutte, sans toucher le feuillage de vos plantes. Oubliez les systèmes d’arrosage par aspersion qui, en plus de gaspiller de l’eau, mouillent l’ensemble de la plante et donc leurs feuilles. De manière générale, soignez l’arrosage de vos plantes. Arrosez de manière régulière et adaptée aux besoins de vos plantations : une plante à laquelle vous offrez les conditions de culture qui lui conviennent est plus résistante aux maladies !

Plus de “Marie Claire Maison” :

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World