Comment la macronie tente de disqualifier le RN avant les européennes : parlez-en avec nos journalistes

comment la macronie tente de disqualifier le rn avant les européennes : parlez-en avec nos journalistes

Libération

>

Si la vidéo ci-dessus ne s’affiche pas, cliquez ici pour la lancer

Ils sont passés en mode ultra-offensif. Le Président, Emmanuel Macron, le Premier ministre, Gabriel Attal, ou encore le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, tous ont musclé leurs discours, ces derniers jours, à propos du Rassemblement national. Le parti d’extrême droite est désigné comme le principal adversaire du camp présidentiel, et inversement, pendant que la gauche peine à exister. «L’agriculture, elle mérite mieux que de la mauvaise politique et elle mérite mieux que le projet de décroissance et de bêtise qui consiste à expliquer aux gens que la solution ce serait de sortir de l’Europe», lançait face aux caméras de télévision le chef de l’Etat, dimanche, au Salon de l’agriculture. «Le RN et Marine Le Pen sont les passagers clandestins de cette crise agricole. Ils sont là, ils attendent que la crise s’éveille et ils viennent butiner dessus et expliquer qu’ils auraient toutes les solutions», poursuivait le Premier ministre sur les antennes de RTL, mardi matin.

Les deux camps s’échangent les attaques par interviews interposées. Dans l’Humanité, le 19 février, Emmanuel Macron estime que le Rassemblement national «ne s’inscrit pas dans l’arc républicain». Pourtant, quelques semaines auparavant, Gabriel Attal semblait moins contrarié par le parti d’extrême droite. Début février, le nouveau locataire de Matignon assumait de «travailler avec tout le monde. J’ai toujours considéré, dans mes fonctions, que les parlementaires avec lesquels on doit travailler, c’est l’Hémicycle». Y compris ceux du Rassemblement national, donc. Jordan Bardella, quant à lui, décrit le Président sur BFM comme «un homme seul qui gouverne contre les Français. Le président de la République est dans une dérive schizophrénique inquiétante et dangereuse au regard de sa fonction».

Jordan Bardella en tête des intentions de vote aux européennes

Pendant ce temps-là, la gauche échappe aux coups. Mais ce n’est pas forcément bon signe. Alors qu’elle aurait pu profiter de la crise agricole pour retrouver des couleurs, elle semble inaudible, étouffée par les favoris des sondages, le RN et Renaissance. Des sondages qui placent les trois principaux partis de gauche autour des 10 %. Résultat, le mois de février s’achève en consacrant Jordan Bardella en tête des intentions de vote aux européennes, autour des 30 %, nettement devant le parti présidentiel, représenté en tête de liste par une inconnue du grand public, Valérie Hayer. Reste à savoir si le rapport de force peut encore s’inverser et si la gauche, désormais convaincue d’avancer dispersée, peut exister.

Ce mercredi 28 février, nos journalistes politiques Charlotte Belaïch et Sylvain Chazot seront avec vous en direct pour discuter via le chat de ce changement de ton du camp présidentiel. En vous créant un compte sur la plateforme, vous les retrouverez à partir de 19 heures sur notre chaîne Twitch et en tête de cet article. Vous pourrez leur poser toutes vos questions sur cet enjeu d’autant plus important qu’à quatre mois des élections européennes, les rivaux se sont transformés en adversaires à abattre.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World