« Combien de fois je me suis plaquée les cheveux pour éviter des remarques »

« combien de fois je me suis plaquée les cheveux pour éviter des remarques »

«Р’В Combien de fois je me suis plaquГ©e les cheveux pour Г©viter des remarquesР’В Р’В»

L’Assemblée nationale a adopté ce jeudi 28 mars, en première lecture, une proposition de loi pour reconnaître et sanctionner la discrimination capillaire, notamment au travail. Le texte prévoit d’ajouter à la liste des discriminations passibles de sanctions pénales celles relatives à « la coupe, la couleur, la longueur ou la texture des cheveux », en s’inspirant notamment des Etats-Unis où vingt Etats ont déjà adopté des législations.

Le texte du député Liot Olivier Serva, vise notamment à empêcher des employeurs de contraindre leurs salariés à lisser leurs cheveux pour dissimuler leurs coupes afro, ou à cacher leurs tresses et dreadlocks.

Que disent les femmes victimes de discrimination capillaire ?

Oriane*, 24 ans, a été victime discrimination capillaire lorsqu’elle travaillait pour une célèbre marque de luxe. « Lors d’une Fashion Week, le directeur de l’entreprise est arrivé par surprise dans la boutique. Il m’a dévisagé du regard et mon responsable m’a dit “va en haut de la boutique, il ne faut pas qu’il te voit comme ça, il est très spécial” », raconte-t-elle au « Nouvel Obs ». « Lorsque j’ai cherché à comprendre pourquoi la direction m’avait exclu, on m’a dit “ta coupe de cheveux ne fait pas très professionnel” », confie la jeune femme qui s’est mis en arrêt de travail après l’incident.

Procès Adecco : comment un stagiaire a déclenché une procédure pour profilage ethnique

«В Combien de fois je me suis plaquГ©e les cheveux pour Г©viter des remarques au travailВ В», s’exaspГЁre Cassandre*, alternante en marketing. « La plupart du temps, les gens veulent te toucher les cheveux, et font des remarques sur les coupes des cheveux crГ©pusВ В», ajoute la jeune femme de 26В ans.

D’où vient cette proposition de loi ?

La proposition de loi a été initiée par Olivier Serva, député guadeloupéen et membre du groupe indépendant Liot. En France, si la loi comptabilise déjà 25 motifs de discriminations au travail, comme l’âge, le sexe, ou encore l’apparence physique, dont la coiffure fait partie, ces motifs ne suffisent pas à répondre à certaines discriminations à l’embauche, selon le député Olivier Serva.

« La fin de la discrimination positive va réaffirmer pour des décennies la hiérarchie raciale en Amérique »

Cette proposition de loi ne vise pas « à rajouter de critères » mais à préciser « l’un des 25 critères présents dans la loi pénale », défend Olivier Serva, s’appuyant notamment sur une étude menée en 2023 par une marque de produits de soins et un réseau social professionnel aux Etats-Unis, selon laquelle un quart des femmes noires interrogées pensent avoir été écartées après un entretien en raison de leur coupe de cheveux.

Le texte a été adopté par 44 voix contre deux, avant d’être transmis au Sénat où son avenir est incertain.

Twitter – Assemblée nationale on Twitter / X

Pourquoi cette loi est critiquée ?

Certains avocats ou responsables des ressources humaines contestent cette loi pour qui l’utilité n’est pas manifeste. Pour Eric Rocheblave, avocat spécialiste en droit du travail, « c’est l’exemple typique d’une mauvaise idée : il n’y a pas de vide juridique », a-t-il expliqué à l’AFP. Le code du travail prévoit déjà que « l’apparence physique est une cause de discrimination » même si la loi « ne prévoit pas de façon explicite la discrimination capillaire », affirme-t-il. En cas de discrimination « en raison des cheveux, d’absence de cheveux, de couleur, longueur ou apparence, je pourrais le rattacher aux textes déjà existants », dit Eric Rocheblave.

Coupe afro bannie dans un lycée en Guadeloupe : « Autant interdire les noirs tant qu’on y est »

La promulgation de la loi serait « symbolique » mais ne faciliterait toutefois pas les aspects juridiques, selon les spécialistes. « Ce n’est pas parce que c’est marqué noir sur blanc qu’on va avoir plus de chances devant le juge », parce que la question c’est plutôt de prouver « que vous êtes discriminé », nuance ainsi Eric Rocheblave.

*Le prénom a été modifié

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World