À Gaza, 21 soldats israéliens tués dans une attaque au lance-missile

à gaza, 21 soldats israéliens tués dans une attaque au lance-missile

L’attaque a eu lieu dans la zone frontalière de la bande de Gaza, légèrement au nord de Khan Younes.

Correspondant à Jérusalem

Les combats font rage dans la bande de Gaza et les soldats israéliens y payent un prix élevé. Lundi, une attaque au lance-missile a couté la vie à 21 d’entre eux, tous des réservistes mobilisés depuis l’attaque terroriste du Hamas, le 7 octobre. Le même jour, trois autres soldats sont tombés dans des combats à Khan Younes. C’est le bilan le plus lourd depuis le début de la guerre. Il porte à 219 le nombre de militaires israéliens tués au combat dans la bande de Gaza.

C’est le vice-amiral Daniel Hagari, le porte-parole de l’armée israélienne, qui a reconnu ce « difficile incident » au cours d’une conférence de presse tenue mardi matin. L’attaque, a-t-il expliqué, a eu lieu dans la zone frontalière de la bande de Gaza, légèrement au nord de Khan Younes. Dans cette zone dite « centrale » du territoire palestinien, des unités de l’armée israélienne ont pour tâche de repérer et détruire les tunnels creusés par le Hamas. C’est une mission extrêmement dangereuse au cours de laquelle les soldats sont confrontés, en permanence, à toutes sortes de menaces.

Des soldats israéliens affectés à cette mission et opérant dans cette zone ont affirmé au Figaro, sous couvert d’anonymat, que les miliciens palestiniens piègent leurs tunnels, placent des engins explosifs improvisés dans les rues, utilisent des civils comme boucliers humains et peuvent, à tout moment, sortir d’une trappe dissimulée d’où ils tirent avant de se débarrasser de leur arme pour reprendre l’apparence de civils. « Nos forces étaient en train de détruire des infrastructures terroristes dans la zone, a précisé Daniel Hagari, à peu près à 600 mètres de la frontière. »

«Jusqu’à la victoire finale»

L’officier a ensuite expliqué, que, vers 4 heures, « un terroriste a tiré au lance-missile vers un char qui protégeait les troupes. Au même moment, une explosion a fait s’effondrer un immeuble de deux étages dans lequel se trouvaient la plupart de nos soldats. » Selon lui, les soldats israéliens s’apprêtaient à démolir cet immeuble et ce seraient leurs explosifs qui seraient partis. « Nous sommes toujours en train d’examiner et d’investiguer les détails de cet incident », a poursuivi Daniel Hagari en rappelant que « ces réservistes dévoués » sont morts « pour que nous puissions tous vivre ici en sécurité. » Mardi, en fin de matinée, l’armée israélienne a diffusé une courte vidéo tournée pendant la nuit, sur laquelle on peut voir, devant une pelle mécanique dans les gravats, un officier expliquant comment les unités de secours étaient en train de rechercher les corps des soldats.

Ce lourd bilan survient alors que l’armée israélienne intensifie ses opérations à Khan Younes. Elle annonce avoir encerclé cette grande ville. Des combats féroces s’y déroulent. « L’armée a ciblé des cellules terroristes transportant des RPG (des lance-missiles, NDLR) vers les troupes et des agents terroristes qui avaient piégé des bâtiments. » Khan Younes, ville d’origine de Yahia Sinwar, le chef du Hamas dans la bande de Gaza, est présentée comme un bastion du groupe terroriste. Son sous-sol serait truffé de tunnels, selon l’armée israélienne.

D’après le ministère de la Santé du Hamas dans la bande de Gaza, 25.000 Palestiniens sont morts depuis le début de la guerre. L’armée israélienne affirme avoir tué 9000 combattants du Hamas. Dans la matinée, le premier ministre Benyamin Nétanyahou a publié un communiqué dans lequel il déplore « une des journées les plus difficiles depuis le début de la guerre. » « Au nom de nos héros, conclut ce communiqué, nous continuerons à nous battre jusqu’à la victoire finale. » La question est de savoir jusqu’à quel point les Israéliens accepteront de payer le prix du sang.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World