«CNEWS dégagez, BFM pareil» : devant Sciences Po, des journalistes pris pour cible par des manifestants propalestiniens

«cnews dégagez, bfm pareil» : devant sciences po, des journalistes pris pour cible par des manifestants propalestiniens

Blocus de Sciences Po: des journalistes de CNews et BFM ciblés par des manifestants

Alors que la manifestation propalestinienne battait encore son plein devant les portes de Sciences Po Paris vendredi 26 avril, des journalistes de CNews et de BFMTV ont été pris pour cibles par des jeunes étudiants. Sur les images filmées par la caméra de CNews, on voit les journalistes en train d’interviewer Aymeric Caron, député REV (Révolution Ecologique pour le Vivant), quand un manifestant s’interpose, le visage partiellement dissimulé par un turban noir.

«CNews vous dégagez. Vous n’êtes pas les bienvenus ici. BFM pareil. Partez, en fait», lance-t-il d’un ton vindicatif, parmi la foule. Le jeune homme interpelle ensuite le député : «Je sais pas pourquoi vous acceptez CNews, sérieusement ?», tout en abaissant violemment, et à plusieurs reprises, les caméras avec ses mains. «Pas de violence, pas de violence», demande timidement Aymeric Caron, sans s’interposer.

«Dehors les fachos !»

Le jeune manifestant appelle alors la foule de protestants à «dégager CNews». «Eh CNews ils sont ici, on les dégage ! Ils sont pas les bienvenus ! Ils racontent de la merde sur nous ! Ils nous traitent de terroristes !», crie-t-il, sous les applaudissements. Escortés, les journalistes sont forcés de s’exécuter, sous des «Cassez-vous ! Cassez-vous ! Cassez-vous !» et des «Dehors les fachos !» criés par le cortège, en chœur. C’est alors que toute la foule se met à scander «Pas de fachos dans les quartiers, pas de quartier pour les fachos !».

Ce samedi matin, sur CNews, le journaliste Eliot Deval est revenu sur cet incident dans son édito à l’antenne, dénonçant une «honte» face l’inaction du député : «Le représentant de la nation, ancien journaliste, a laissé son courage boulevard Saint-Germain […] Il a été le premier témoin des menaces, des insultes subies contre notre jeune journaliste Audrey et Raphael. Il aurait pu s’interposer et demander à la foule d’exfiltrer ce dangereux manifestant. Non, Aymeric Caron a regardé nos équipes reculer, se mettre à l’écart pour éviter les coups sous les applaudissements.»

Un accord trouvé

La journée de vendredi a été émaillée de tensions durant le sit-in dans la rue de Sciences Po, dont les locaux historiques ont été occupés. Un face-à-face a notamment opposé des manifestants pro-Israël à ceux qui brandissaient le drapeau palestinien. Des CRS ont dû être déployés pour procéder à des évacuations dans la soirée, avant que la direction de l’école annonce un accord avec les manifestants propalestiniens.

» LIRE AUSSI – Sciences Po : la direction de l’école annonce un accord avec les manifestants propalestiniens, et leur promet un débat

Cet accord prévoit un «engagement» de «suspendre les saisines de la section disciplinaire engagées depuis le 17 avril», alors que les militants demandaient «la cessation immédiate des poursuites disciplinaires envers les étudiants propalestiniens». La direction de l’école s’est aussi engagée à organiser un débat interne. «Compte tenu de ces décisions, les étudiants se sont engagés à ne plus perturber les cours, les examens ainsi que toutes les activités de l’institution», a écrit Jean Bassères, administrateur provisoire, dans un message.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World