Guerre en Ukraine : deux ans après l’invasion russe, des milliers d’Européens manifestent en soutien à Kiev

Alors que le soutien populaire à l’Ukraine s’exprimait dans les rues de plusieurs villes du Vieux Continent, à Kiev, le G7 discutait de nouvelles mesures d’aide au pays du président Volodymyr Zelensky.

guerre en ukraine : deux ans après l’invasion russe, des milliers d’européens manifestent en soutien à kiev

Des manifestants brandissent des drapeaux européens et ukrainiens lors d’un rassemblement pour l’Ukraine à l’occasion du deuxième anniversaire de l’invasion russe, à Paris, le 24 février 2024.

Alors que des milliers de personnes ont manifesté leur soutien à l’Ukraine, samedi 24 février, à l’occasion du jour anniversaire de l’invasion par les troupes de Moscou, à Kiev, le G7 discutait de nouvelles mesures de soutien au pays du président Volodymyr Zelensky.

Le G7 a promis, samedi 24 février, jour anniversaire de l’invasion russe, de « faire monter [à Moscou] le coût de la guerre » en Ukraine, à l’issue d’un sommet virtuel où le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exhorté ses alliés à livrer leur aide militaire à « temps » à son pays affaibli à l’aube d’une troisième année de guerre.

«Ã‚ Nous continuerons à faire monter le coût de la guerre [pour la Russie], à baisser ses sources de revenus et à empêcher ses efforts pour construire sa machine de guerre, comme le montrent les paquets de sanctions que nous avons récemment adoptés », ont affirmé les dirigeants du G7 dans une déclaration conjointe. Les alliés de Kiev ont aussi dénoncé l’aide apportée par Téhéran, Pékin et Pyongyang à Moscou, et promis d’« agir contre les acteurs tiers qui soutiennent matériellement la guerre de la Russie ».

Plus tôt, Volodymyr Zelensky leur avait demandé de l’aide militaire, et vite. « Vous savez très bien ce dont nous avons besoin pour protéger notre ciel, pour renforcer notre armée terrestre, pour soutenir et continuer nos réussites en mer, et vous savez que nous avons besoin de cela à temps, et nous comptons sur vous », a-t-il déclaré.

En Ukraine, le traumatisme à grande échelle des civils

Après deux ans d’une guerre éprouvante, l’armée ukrainienne est en manque d’effectif et réclame des munitions et davantage de systèmes de défense aérienne pour contenir une armée russe à l’offensive.

Kiev est actuellement privée d’une aide de son principal allié américain de 60 milliards de dollars (55 milliards d’euros), bloquée par les rivaux républicains du président démocrate Joe Biden, et celle des Européens a pris du retard.

L’Ukraine « vaincra » la Russie, a malgré tout proclamé M. Zelensky dans un discours à l’aéroport militaire de Gostomel, près de Kiev, théâtre d’une bataille clé avec les Russes dans les premiers jours de l’invasion. « Nous nous battons pour cela. Depuis 730 jours. Et nous vaincrons, au meilleur jour de notre vie », a-t-il lancé. Le président russe Vladimir « Poutine doit perdre absolument tout, comme ici à Gostomel », a ajouté M. Zelensky, entouré de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, de la présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, du premier ministre canadien, Justin Trudeau, et du chef du gouvernement belge, Alexander de Croo, venus pour le deuxième anniversaire de l’invasion.

guerre en ukraine : deux ans après l’invasion russe, des milliers d’européens manifestent en soutien à kiev

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, la première ministre italienne, Giorgia Meloni, et le premier ministre canadien, Justin Trudeau, à Kiev, le 24 février 2024.

Lorsque Vladimir Poutine a annoncé que les troupes russes pénétraient sur le territoire ukrainien, à l’aube du 24 février 2022, il croyait prendre Kiev en quelques jours, avant d’être contraint à d’humiliantes retraites par la résistance ukrainienne. En 2023, c’est l’Ukraine qui a connu une déconvenue d’ampleur avec l’échec de sa grande contre-offensive, si bien que l’armée russe, forte d’une économie tournée vers l’effort de guerre, se retrouve aujourd’hui de nouveau en position de force.

Guerre en Ukraine : un travail d’enquête sans précédent sur des milliers de crimes de guerre

Face aux besoins de son pays et de son armée, M. Zelensky a continué à consolider ses alliances en signant, samedi, des accords bilatéraux de sécurité avec le Canada et l’Italie, comme il l’a déjà fait avec plusieurs pays européens, comme l’Allemagne ou la France. Le Canada fournira à Kiev environ 2,2 milliards de dollars d’aide financière et militaire en 2024.

Ursula von der Leyen a, elle, annoncé que l’Union européenne (UE) verserait, en mars, 4,5 milliards d’euros à Kiev, une première tranche d’une enveloppe de 50 milliards d’euros approuvée en février par les Vingt-Sept. Lors d’un entretien avec le ministre des affaires étrangères ukrainien, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a réaffirmé la pleine solidarité de l’UE avec l’Ukraine. L’UE avait promis de fournir à Kiev un million d’obus au cours de l’année écoulée, mais elle ne devrait atteindre qu’un peu plus de la moitié de cet objectif d’ici à la date butoir fixée au mois prochain.

Guerre en Ukraine : après deux ans de conflit, l’unité du pays éprouvée

Présente aussi en Ukraine, à Odessa, où elle s’est rendue avec son homologue ukrainien, la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, a reconnu que Kiev manquait notamment d’armes de longue portée pour se défendre.

Dans de nombreuses villes d’Europe, des milliers de personnes ont manifesté leur soutien à l’Ukraine, samedi, à l’occasion du jour anniversaire de l’invasion par les troupes de Moscou.

A Paris et dans une dizaine d’autres villes françaises, des Ukrainiens, des Français, souvent enroulés dans le drapeau jaune et bleu de l’Ukraine, se sont rassemblés pour dire leur solidarité mais aussi leur inquiétude au moment où les forces de Kiev, en manque d’armes et de munitions, sont dans une position très difficile face aux troupes russes.

Dans la capitale, quelques milliers de personnes ont marché entre les places de la République et de la Bastille, dans un calme imposant, parfois rompu par des « Poutine assassin ! », « Russie hors d’Ukraine ! ». Parmi les manifestants, quelques opposants russes de l’association Russie Libertés, et des élus, comme le sénateur (écologiste) de Paris Yannick Jadot.

Malgré la guerre, l’indéfectible stabilité au sommet du pouvoir russe

A Marseille, ville jumelée avec le grand port ukrainien d’Odessa, entre 150 et 200 personnes, dans un flot de drapeaux ukrainiens, se sont rassemblées devant l’hôtel de ville et ont observé une minute de silence en mémoire des Ukrainiens morts au combat. A Nice, 500 personnes ont défilé sur la promenade des Anglais, selon l’Association franco-ukrainienne de la Côte d’Azur. A Toulouse, environ 200 personnes se sont rassemblées devant une statue du célèbre poète ukrainien Taras Chevtchenko. A Bordeaux, plusieurs centaines de manifestants ont défilé sous les slogans « Aider l’Ukraine » et « Armer l’Ukraine ». A Strasbourg, au moins 300 personnes se sont rassemblées devant le consulat de Russie, brandissant des drapeaux ukrainiens et européens. Une petite dizaine d’enfants sont allés déposer des peluches maculées de rouge devant le consulat, pendant que les manifestants scandaient « Poutine terroriste ! », « Arrêtez la guerre ! » ou encore « Armez l’Ukraine ! » A Rouen, environ 500 personnes se sont rassemblées devant l’hôtel de ville et une gerbe de fleurs a été déposée en l’honneur des morts ukrainiens. Ils étaient quelques centaines à manifester à Brest, à Rennes ou à Vannes.

En Allemagne, quelque 5 000 personnes, selon la police, se sont rassemblées à Berlin en portant des drapeaux ukrainiens ou des calicots : « Défendez l’Ukraine » ou « Armez l’Ukraine, maintenant. » Les manifestants étaient autant à Cologne, et plusieurs milliers d’autres ont été recensés à Francfort, Munich et Stuttgart notamment.

Au Royaume-Uni, plusieurs milliers de personnes se sont élancées depuis Hyde Park pour manifester jusqu’à Trafalgar Square dans une marée de drapeaux ukrainiens. A Dublin, des milliers ont marché lors d’un rassemblement organisé par la communauté ukrainienne dans le pays, qui a accueilli 100 000 réfugiés depuis le début de la guerre. A Berne, où se sont réunies plusieurs milliers de personnes, des responsable politiques ont demandé à la Suisse, pays neutre qui refuse l’exportation d’armes vers l’Ukraine, de s’engager plus avant pour aider le pays en guerre. En Suède, plusieurs milliers de personnes se sont également réunies à Stockholm sous le mot d’ordre « La Russie hors d’Ukraine ».

Des rassemblements ont aussi eu lieu à Belgrade, où plusieurs centaines de Serbes et de citoyens russes, ayant choisi l’exil après le déclenchement de la guerre en Ukraine, se sont joints à un rassemblement conduit par l’ambassadeur d’Ukraine. En Italie, quelques centaines de personnes ont participé, à Milan, à une manifestation baptisée « Victoire pour la paix » à l’initiative d’associations pro-ukrainiennes. En Grèce, quatre cent personnes se sont retrouvées dans le centre d’Athènes. A Madrid, ils étaient quelque 1 500, dont de nombreux Ukrainiens (le pays en a accueilli 83 000 en 2022), à marcher en brandissant des pancartes affirmant que le « Donbass, c’est l’Ukraine » ou fustigeant Poutine « l’assassin ».

Face aux difficultés de l’Ukraine, la Russie se targue, quant à elle, de multiplier les assauts sur le front et revendique des succès, en particulier la prise de la ville forteresse d’Avdiïvka le 17 février. « L’avantage est de notre côté », a déclaré le ministre russe de la défense, Sergueï Choïgou, lors d’une visite à ses troupes, selon un communiqué publié samedi.

En Russie, Vladimir Poutine a encore une fois salué, vendredi, ses « héros » qui combattent l’Ukraine. Quelque 500 000 hommes se sont engagés en 2023 et environ 50 000 de plus au cours du seul mois de janvier de cette année.

guerre en ukraine : deux ans après l’invasion russe, des milliers d’européens manifestent en soutien à kiev

Des feux d’artifice au monastère de Novodievitchi lors des célébrations du Jour du défenseur de la patrie, à Moscou, le 23 février 2024.

L’opposition russe a, elle, été décimée par une campagne de répression sans merci, culminant le 16 février avec la mort dans une prison de l’Arctique de la figure de proue des détracteurs du Kremlin, Alexeï Navalny.

A trois semaines de la présidentielle russe de la mi-mars, l’emprise de M. Poutine sur le pouvoir semble plus totale que jamais. Samedi à Moscou, la police a procédé à plusieurs arrestations, notamment de journalistes, lors d’un rassemblement de femmes de soldats mobilisés réclamant leur retour d’Ukraine.

Elena Kostioutchenko, journaliste russe en exil : « Maintenant, nous ne pouvons plus compter que sur nous-mêmes »

Quant aux sanctions qui ont coupé la Russie du monde occidental et ont dans un premier temps secoué l’économie russe, le Kremlin n’a cessé de s’en moquer, tout en les contournant. Elles n’ont pas empêché l’industrie de défense de démultiplier sa production.

La nouvelle salve de sanctions occidentales est censée y remédier mais les responsables russes les ont balayées. Le numéro deux du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a juré vengeance et de faire « souffrir » les « ennemis » occidentaux.

En Russie, des frontières en pleine effervescence Volodymyr Zelensky en quête d’un nouveau souffle après deux ans de guerre en Ukraine

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World