La PMA, un parcours du combattant ?

« (In)fertile » (4/10). Dans les parcours de procréation médicalement assistée (PMA), plusieurs techniques sont possibles, notamment la fécondation in vitro. Une pratique chirurgicale qui peut faire peur.

Lorsqu’un couple ne parvient pas à avoir un enfant, il peut se tourner vers des centres de fertilité. Plusieurs techniques lui sont alors proposées : la stimulation à base d’hormones, l’insémination, durant laquelle les médecins déposeront directement les spermatozoïdes dans l’utérus de la femme, et, en dernier recours, la fécondation in vitro (FIV).

La FIV est à la fois redoutée et attendue par les couples. Redoutée, car elle implique une procédure lourde : des traitements, des examens de contrôle, une hospitalisation, une chirurgie (la ponction) et le travail du laboratoire. C’est, en clair, la technique la plus médicalisée. Elle est attendue, car c’est la plus performante et celle qui apporte le plus d’espoir. A l’origine, la FIV s’adressait aux couples hétérosexuels confrontés à une situation d’infertilité ; depuis la loi de bioéthique de 2021, elle est aussi accessible aux femmes seules ou aux couples de femmes.

Alors, en quoi consiste la FIV ? A quoi ressemblent les piqûres liées au traitement ? Comment se déroule la ponction qui permet de prélever les ovocytes ? Est-ce douloureux ? Comment s’y préparer ? Est-elle si performante ?

Dans ce quatrième épisode du podcast « (In)fertile », une série de dix entretiens sur l’infertilité, découvrez la FIV avec la docteure Gwénola Keromnès, gynécologue et cheffe du centre de fertilité du centre hospitalier Diaconesses-Croix-Saint-Simon, à Paris.

Retrouvez les épisodes du podcast « (In)fertile », en ligne tous les samedis sur Lemonde.fr et les plates-formes d’écoute.

« PMA pour toutes » : près de 23 000 demandes de première consultation recensées fin 2022

Un podcast écrit, animé et coréalisé par Joséfa Lopez. Réalisation et mixage : Jules Benveniste. Habillage musical : Amandine Robillard. Captation son : Alexandre Ralha. Identité graphique : Léa Girardot. Suivi éditorial : Clara Georges, Alexis Delcambre pour « Le Monde ». Edition : Alexandra Bogaert et Guillemette Echalier. Correction : service correction.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World