Le Kazakhstan arrête un Russe accusé de recruter des Tadjiks pour se battre

le kazakhstan arrête un russe accusé de recruter des tadjiks pour se battre

Des voitures de police kazakhes à Almaty en 2022.

Le Kazakhstan a annoncé, samedi 13 avril, avoir arrêté un citoyen russe à l’aéroport d’Almaty. L’homme de 32 ans était recherché depuis septembre 2023, accusé de recruter des citoyens du Tadjikistan et des apatrides pour les enrôler dans des conflits armés. Ce n’est pas la première fois que des citoyens tadjiks sont ciblés à de telles fins.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les cas d’enrôlements dans l’armée russe de citoyens des ex-républiques soviétiques d’Asie centrale – principalement du Tadjikistan, du Kirghizistan et de l’Ouzbékistan – sont légion.

«Â Le 11 avril à Almaty, à l’arrivée d’un vol à provenance de Vnoukovo [l’un des aéroports de Moscou, NDLR], des agents de la police des transports et du KNB [les services secrets kazakhs, NDLR] ont arrêté un citoyen de la Fédération de Russie de 32 ans », a indiqué sur sa chaîne Telegram la police kazakhe.

D’après la même source, « l’homme était, depuis septembre 2023, recherché internationalement pour recrutement illégal de citoyens du Tadjikistan et d’apatrides et leur participation à des unités armées, des conflits ou des opérations militaires dans des pays tiers ». La question de son extradition est en cours, selon la police kazakhe.

Cette arrestation intervient trois semaines après la tuerie du Crocus City Hall près de Moscou, revendiquée par le groupe État islamique (EI) ayant fait au moins 144 morts, dont les principaux suspects sont des Tadjiks. Meurtri par une guerre civile entre 1992 et 1997 avec l’implication de combattants islamistes, le Tadjikistan, qui a fait de la lutte antiterroriste une priorité, reste en proie à des accrochages transfrontaliers réguliers venant d’Afghanistan et impliquant des groupes jihadistes.

Début 2024, le président Emomali Rahmon avait déclaré que 2 300 Tadjiks avaient rejoint l’organisation EI depuis 2015. Il avait pointé du doigt la « propagande extrémiste » frappant « lorsque ces jeunes se trouvent à l’étranger pour travailler », alors qu’environ un million de Tadjiks se rendent chaque année en Russie, un nombre en hausse.

À lire aussiAttentat au Crocus City Hall de Moscou: les migrants tadjiks face à une vague de rejet

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World