Essonne : Où en est l’enquête sur l’assassinat de deux jeunes enfants ?

Le suspect, qui a tenté de se suicider, a reconnu avoir tué sa fille de trois ans et son fils de 20 mois

essonne : où en est l’enquête sur l’assassinat de deux jeunes enfants ?

Une enquête a été ouverte pour assassinats et confiée à la brigade de recherches de Palaiseau ainsi qu’à la section de recherches de la gendarmerie de Paris (illustration).

enquête – Le suspect, qui a tenté de se suicider, a reconnu avoir tué sa fille de trois ans et son fils de 20 mois

Le drame est survenu jeudi soir. Après avoir tenté de se suicider au volant, un père a reconnu vendredi avoir tué sa fille de 3 ans et son fils de 20 mois, dont les corps ont été retrouvés dans un champ en Essonne. Le suspect a été placé en garde à vue. 20 Minutes fait le point sur l’enquête.

Que s’est-il passé ?

Les gendarmes sont intervenus jeudi soir, vers 23h30, à Pussay, dans l’Essonne. Un homme qui « a tenté de se tuer en voiture » a expliqué « qu’il venait de tuer ses deux enfants », a indiqué le parquet d’Evry. Les victimes ont été retrouvées à Forges-les-Bains, à une quarantaine de kilomètres au sud de Paris, à l’endroit où il avait indiqué les avoir laissées.

Selon Le Parisien, qui a révélé l’information, elles ont été découvertes dans le coffre d’une voiture, garée près d’une déchetterie situé non loin du lieu de l’accident. « Les cadavres portaient des traces de coups de couteau au thorax pour l’une et sur le cou pour l’autre », précise une source proche de l’affaire au quotidien.

Où en est l’enquête ?

Le père a été placé en garde à vue. Son épouse a été retrouvée saine et sauve au domicile de sa sœur. Une enquête a été ouverte pour assassinats et confiée à la brigade de recherches de Palaiseau ainsi qu’à la section de recherches de la gendarmerie de Paris. « La famille était originaire des Yvelines », a précisé le parquet qui n’a, dans l’immédiat, fourni aucun élément sur le contexte familial ou conjugal de l’affaire.

Y a-t-il des précédents ?

Elle intervient alors que l’actualité récente a été marquée par trois infanticides multiples perpétrés par des pères, en région parisienne. Un homme de 33 ans, soupçonné d’avoir tué peu avant Noël sa femme et leurs quatre enfants à leur domicile de Meaux, en Seine-et-Marne, « dans une scène de crime d’une très grande violence », a été mis en examen.

Fin novembre, un homme de 41 ans, déjà condamné pour des violences familiales, s’était rendu dans un commissariat pour avouer le meurtre de ses trois filles âgées de 4 à 11 ans à Alfortville (Val-de-Marne). Il avait notamment évoqué un contexte conflictuel avec son ex-conjointe au sujet de la garde des enfants.

Un mois plus tôt, en octobre, un gendarme avait tué ses trois filles avant de se donner la mort, à son domicile de Vémars dans le Val-d’Oise. Les faits avaient également eu lieu « dans un contexte familial compliqué » d’après le parquet de Pontoise.

Quelle est l’ampleur du phénomène ?

En 2023, plus de 60 enfants ont été tués par leurs parents, selon La Voix de l’Enfant, une association qui fait un décompte à partir des cas rapportés dans les médias. Un rapport remis au gouvernement en 2019 estimait qu’un enfant était tué tous les cinq jours. Il n’existe toutefois pas de chiffres annuels officiels, regrettent les associations.

Selon une étude sur les « morts violentes au sein du couple », publiée en septembre dernier par le ministère de l’Intérieur, 12 infanticides ont été commis en 2022 en France « sur fond de conflit conjugal ». Sur ces 12 victimes, huit ont été tuées concomitamment à l’homicide de l’un des parents. La même année, le ministère a recensé 118 féminicides.

Faits diversEssonne : Deux jeunes enfants retrouvés morts poignardés dans le coffre d’une voiture, le père placé en garde à vueJusticeMort d’un adolescent à Viry-Châtillon : Les deux mineurs mis en examen placés en détention provisoire ce mercredi

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World