Cette ville hérite d'un véritable trésor grâce à un testament vieux de plus de 25 ans qui vient d'être retrouvé

cette ville hérite d'un véritable trésor grâce à un testament vieux de plus de 25 ans qui vient d'être retrouvé

Photo d’illustration.

En vidant une sublime villa construite en 1850 à Hauts-de-Bienne, dans le Jura, la société de débarras a découvert une enveloppe vieille de vingt-cinq ans. En 1998, la propriétaire de la maison avait rédigé son testament et légué sa demeure à la ville après son décès.

C’est ce que l’on peut appeler une belle découverte. Il y a quelques semaines, alors que la ville de Hauts-de-Bienne, anciennement Morez, s’apprêtait à vendre une maison de maître, la société de débarras est tombée sur une enveloppe suspecte. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son contenu a été surprenant. Comme le relate France 3 Bourgogne-Franche-Comté, dans une lettre rédigée en 1998, la propriétaire de l’époque écrivait : «Je soussignée Françoise Morel-Mottet, saine de corps et d’esprit, lègue le 6, rue Lamartine à la ville de Morez.»

Sans héritier direct, la villa Jaquemin, construite en 1850, aurait dû revenir à la sœur et à la nièce de Françoise Morel-Mottet, décédée en juillet 2023. Après une authentification du testament, la commune a accepté ce bel héritage et l’a annoncé lors du conseil municipal du 15 avril dernier.

À lire aussi Crédit immobilier : la baisse des taux se poursuit à grande vitesse en avril

La chance sourit à la commune

«La mairie n’ayant pas de besoin particulier en matière d’immobilier, [cette demeure] devrait être vendue comme prévu aux acheteurs intéressés», a informé le maire Laurent Petit. Selon lui, la maison a de jolis atouts, située «au sein d’un parc de trois hectares». Elle est estimée entre 300 000 et 400 000 euros. La seule condition posée par Françoise Morel-Mottet était que la ville entretienne les tombes des familles Morel-Mottet et Gouverneur.

Ce n’est pas la première fois que la chance sourit à la commune de Hauts-de-Bienne. En effet, en 2020 déjà, des lingots et des pièces d’or avaient été découverts dans de vieux bocaux de confiture lors de la rénovation d’un immeuble racheté par la municipalité. La vente aux enchères de ces trésors enfouis dans un placard avait permis à la ville de récolter 770 000 euros. La somme est destinée à la remise à neuf et à la réouverture de l’hôtel de la Poste, fermé depuis cinq ans.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World