Cette phrase que tout le monde prononce en entretien d'embauche peut faire fuir un recruteur

cette phrase que tout le monde prononce en entretien d'embauche peut faire fuir un recruteur

Comment parler de ses défauts en entretien d’embauche ?

S’il est essentiel d’avoir un CV bien complet pour impressionner un recruteur, c’est lors de l’entretien d’embauche que tout se joue. Il est important pour le candidat de poser les bonnes questions, mais aussi d’apporter des informations à son sujet qui sauront séduire un potentiel employeur. D’où l’intérêt de ne pas sortir en permanence les mêmes banalités prononcées par tous les candidats.

Arrêtez de prononcer cette phrase en entretien d’embauche

Interrogé par le site américain CNBC Make It, Nolan Church, ancien recruteur pour Google, a dévoilé quels étaient les pires red flags entendus en entretien d’embauche. Et parmi eux, on retrouve une phrase que vous avez sans doute déjà prononcée en réponse à la question “Quel est votre plus gros défaut ?” : “Je suis perfectionniste.”

“Pour commencer, lorsqu’un intervieweur vous demande ce que vous pouvez améliorer, n’utilisez pas d’expressions qui donnent l’impression que vous pensez n’avoir rien à apprendre. Il peut s’agir d’expressions telles que “Je travaille trop dur” ou “Je suis perfectionniste””, explique-t-il. “Elles sont présentées comme des défauts alors qu’en réalité, ce sont des compliments.”

Pour lui, ces phrases sont la preuve d’un manque d’authenticité. Pire, d’un manque d’honnêteté. “Je n’embauche pas un candidat pour être parfait, mais pour qu’il puisse grandir avec nous”, précise l’expert. Selon lui, mieux vaut être honnête, raconter une erreur passée, et les leçons que vous en avez tirée.

Lire aussi Ces deux questions à poser en entretien d’embauche permettent d’éviter de tomber dans une entreprise toxique

Cette autre phrase à éviter en entretien d’embauche

Autre phrase à ne pas prononcer en entretien d’embauche : “Je ne sais pas.” Bien sûr, l’idée n’est pas d’avoir réponse à tout, mais le fait de prononcer cette phrase face à un recruteur peut le pousser à penser que la conversation est terminée.

“Surtout lorsqu’il s’agit de jeunes qui débutent leur carrière, il est possible que vous n’ayez pas beaucoup d’expérience ou d’anecdotes sur lesquelles vous appuyer pour donner des exemples concrets de ce que vous avez pu accomplir. Dans ces scénarios, il est normal de dire : “Je ne sais pas, mais voici comment je pourrais le comprendre”, explique l’expert.

“Donnez quelques exemples de la façon dont vous aborderiez le problème de manière hypothétique pour montrer que vous seriez proactif pour aller de l’avant.” L’essentiel étant de toujours montrer vos capacités.

Lire aussi

Plus de “Psycho” :

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World