États-Unis : un an après le ballon espion chinois, un nouvel aérostat identifié dans le ciel américain

états-unis : un an après le ballon espion chinois, un nouvel aérostat identifié dans le ciel américain

Des F-16 de combat ont décollé de leur base de l’Utah pour inspecter le ballon qui naviguait à 13 000 m d’altitude. (Illustration) AFP/Kenzo Tribouillard

Les avions de chasse américains ont été envoyés vendredi pour intercepter un ballon qui naviguait dans le ciel de l’Utah entre 12 et 13 000 m d’altitude, l’altitude à laquelle évoluent couramment les avions de ligne. « En étroite coordination avec la Federal Aviation Administration (FAA), le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) a détecté un petit ballon à une altitude variant entre 43 000 et 45 000 pieds », a déclaré un communiqué du NORAD publié vendredi.

Les chasseurs de l’aviation américaine ont estimé que le ballon, qui mesurait environ 15 m de haut, et transportait une charge en forme de cube d’environ 60 cm de côté, n’était pas dirigeable. Il a donc été jugé qu’il ne constituait pas une menace pour la sécurité nationale et les pilotes ont reçu l’ordre de le laisser poursuivre sa route.

Haut de 15 m et non dirigeable

«Ã‚ Le NORAD continuera à suivre et à surveiller le ballon », indique le communiqué. « La FAA a également déterminé que le ballon ne représentait aucun danger pour la sécurité des vols. Le NORAD reste en étroite coordination avec la FAA pour assurer la sécurité des vols », a-t-il ajouté.

Les États-Unis sont très vigilants depuis l’affaire du ballon espion chinois qui, en février 2023, avait été repéré au-dessus de plusieurs États américains et dont la destruction avait créé des tensions avec la Chine qui ne se sont atténuées que récemment. Mesurant près de 60 m de diamètre, l’aérostat était équipé d’une charge utile décrite comme ayant la longueur de trois autobus transportant des capteurs de renseignement et pouvait être manœuvré à distance. Les chasseurs américains l’avaient détruit au-dessus des eaux territoriales américaines, à l’est de la Caroline du Sud.

Le NORAD a ensuite apporté des ajustements à ses capteurs pour accroître la détection des ballons à haute altitude volant au-dessus des États-Unis et du Canada, ce qui a conduit à l’abattage de ballons plus petits au-dessus de l’Alaska, du territoire canadien du Yukon et du lac Huron.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World