L'inflation poursuit sa baisse "prononcée"

par Howard Schneider WASHINGTON (Reuters) – Le vice-président de la Réserve fédérale, Philip Jefferson, a déclaré jeudi qu’il restait “prudemment optimiste” quant aux progrès réalisés pour ramener l’inflation à sa cible, mais il n’a pas donné d’indications sur la date à partir de laquelle les baisses de taux pourraient commencer. Dans des commentaires destinés à l’Institut Peterson pour

Photo du vice-président de la Réserve fédérale, Philip Jefferson. /Photo prise le 9 octobre 2023 à Dallas, Etats-Unis/REUTERS/Ann Saphir

par Howard Schneider

WASHINGTON (Reuters) – Le vice-président de la Réserve fédérale, Philip Jefferson, a déclaré jeudi qu’il restait “prudemment optimiste” quant aux progrès réalisés pour ramener l’inflation à sa cible, mais il n’a pas donné d’indications sur la date à partir de laquelle les baisses de taux pourraient commencer.

Dans des commentaires destinés à l’Institut Peterson pour l’économie internationale, Philip Jefferson précise que des estimations des équipes de la Fed montrent que l’inflation PCE avait augmenté de 2,4% sur un an en janvier, l’indicateur sous-jacent ayant augmenté de 2,8%.

L’indicateur sera publié la semaine prochaine, mais Philip Jefferson a déclaré que les estimations de la Fed suggéraient que la baisse “prononcée” de l’inflation se poursuivait et que la banque centrale devrait pouvoir baisser ses taux dans le courant de l’année.

“Je reste prudemment optimiste quant à nos progrès en matière d’inflation”, souligne Philip Jefferson. “Si l’économie évolue globalement comme prévu, il sera probablement opportun de commencer à assouplir notre politique plus tard dans l’année”.

Parmi les risques sur le scénario de base de la banque centrale, Philip Jefferson a évoqué la possibilité que de fortes dépenses de consommation “fassent stagner l’inflation”, qu’un affaiblissement des marchés du travail justifie des réductions de taux plus rapides, ou que des chocs extérieurs fassent grimper les prix.

(Reportage Howard Schneider, version française Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World