Ce revêtement de sol (autrefois désuet) fait un retour inattendu dans nos cuisines

Mais quel est donc ce revêtement de sol, oublié et désuet fut un temps, qui fait un retour inattendu dans nos cuisines ?

ce revêtement de sol (autrefois désuet) fait un retour inattendu dans nos cuisines

revetement-sol-grand-mere-tomette 1

Mais quel est donc ce revêtement de sol, oublié et désuet fut un temps, qui fait un retour inattendu dans nos cuisines ?

Un vent de nostalgie souffle sur nos intérieurs ravivant le charme des époques passées. Après la barbotine feuille de chou, le formica ou encore le cannage, un revêtement de sol fait son grand retour dans nos cuisines : la tomette.

Tomette : pourquoi on l’aime tant ?

Longtemps reléguées au second plan en raison de leur aspect vieilli et patiné, les tomettes (mais aussi les carrelages en terre cuite) connaissent actuellement un retour en force, notamment grâce à un engouement certain pour le vintage. Pendant des générations, la tomette a été le revêtement de sol par excellence dans de nombreuses régions françaises, notamment dans le sud de la France, en Provence notamment. La raison ? Cette matière poreuse supporte parfaitement bien la chaleur et l’humidité.

Sa couleur, qui oscille entre le rouge et le marron sienne, réchauffe instantanément la cuisine, mais aussi la salle de bain ou la terrasse. Souvent disposées de manière géométrique pour former des motifs élaborés, les tomettes ajoutent une dimension unique aux intérieurs. Et en plus d’être abordable (moins cher que le terrazzo ou le granit), c’est aussi l’un des revêtements les plus résistants du marché.

Tomette : un revêtement de sol qui fait son grand retour dans nos cuisines

Vous l’avez sûrement remarqué, les trésors chéris de nos aïeules envahissent les collections, incitant les passionnés à explorer les brocantes, mais aussi les marques comme Monoprix a rééditer certaines pièces phares comme la barbotine feuille de chou. Mais cette tendance ne se limite pas aux accessoires : les revêtements de sol sont également touchés par le phénomène du “granny chic”, comprenez le “chic de mamie”.

Longtemps considérées comme désuètes, voire ringardes chez certains (les goûts et les couleurs…), les tomettes font un retour en force dans nos intérieurs, s’invitant même dans nos cuisines pour leur allure rétro, mais surtout campagne-chic. Si pour certains, elles évoquent le passé et la monotonie, pour d’autres elles incarnent  le charme et l’authenticité, grâce notamment à leur teinte rouge flamboyante et chaleureuse.

Tomette : comment l’adopter dans la cuisine ?

Souvent associées à la Provence et aux intérieurs campagne-chic, ces petites tuiles aux 6 côtés peuvent pourtant devenir ultra-tendance dans n’importe quelle cuisine. Il suffit tout simplement de dépoussiérer ce matériau et de lui associer des éléments de cuisine modernes tels que des appareils électroménagers en acier inoxydable ou des surfaces de travail en quartz pour plus de contraste.

Assurez-vous surtout que la cuisine bénéficie d’un bon éclairage pour mettre en valeur la texture et la couleur des tomettes. En ce qui concerne la palette chromatique des murs, optez pour des tons neutres et clairs pour compenser le côté naturellement sombre des tuiles en raison de leur couleur terreuse.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World