Ce que l'on sait sur le refus d'obtempérer à Schiltigheim qui a blessé un policier

Un jeune homme de 17 ans a été interpellé après avoir percuté un policier municipal à moto cross qui lui demandait de s’arrêter ce lundi 15 avril à Schiltigheim. Il a été placé en garde à vue.

Un refus d’obtempérer a eu lieu ce lundi 15 avril à Schiltigheim (Bas-Rhin). Alors qu’un équipage de police municipale est en surveillance devant un établissement scolaire, une moto cross a foncé sur un policier, après que ce dernier est demandé à son conducteur de s’arrêter. L’agent a été blessé.

ce que l'on sait sur le refus d'obtempérer à schiltigheim qui a blessé un policier

Ce que l’on sait du refus d’obtempérer survenu le lundi 15 avril sur l’avenue du 23-Novembre à Schiltigheim (Bas-Rhin).

• Le policier percuté lors d’une tentative de fuite

Les faits se sont déroulés vers 16h40, devant le collège Leclerc avenue du 23-Novembre, a appris BFMTV, auprès d’une source policière. Les quatre policiers municipaux présents constatent devant l’établissement une moto cross noire qui effectue des roues arrières à plusieurs reprises.

Le pilote était vêtu de noir et casqué. Il accélérait et faisait des figures “malgré le flux de circulation alors dense et la présence devant l’école de nombreux parents et enfants”, a indiqué la procureure de la République de Strasbourg Yolande Renzi dans un communiqué ce mardi 16 avril.

Un premier policier lui a alors demandé de s’arrêter sans succès. Le pilote a continué sa course afin de prendre la fuite. Un second policier s’est mis en travers de la route pour tenter de l’arrêter, en lui faisant des gestes pour lui demander de se stopper.

Il a ainsi foncé sur un policier municipal. Selon la procureure, il a “perdu le contrôle de son engin” et a ainsi percuté l’agent de police. Les deux hommes, le policier ainsi que le pilote, ont chuté au sol. Le motard s’est relevé et a tenté de fuir à pied avant d’être rattrapé et interpellé.

• La garde à vue prolongée

Le jeune conducteur de la moto cross est un mineur d’un peu plus de 17 ans et inconnu des services judiciaires. Il a été placé en garde à vue. Cette dernière a été prolongée ce mardi.

“Il devra notamment s’expliquer sur le rodéo, le refus d’obtempérer et les violences commises sur le policier municipal, personne dépositaire de l’autorité publique qui tentait de l’intercepter”, résume la procureure.

Une fracture et des entorses pour le policier

De son côté, le policier a été transporté à l’hôpital ce lundi. À 47 ans, cet ancien militaire est policier municipal depuis quatre ans. Il souffre d’une fracture du poignet gauche, d’une entorse du poignet droit, d’une entorse à la cheville et de dermabrasions. Il a reçu un arrêt de travail de six semaines, a indiqué Constant Espargilière, chef de cabinet de la maire de Schiltigheim.

“Il est évidemment choqué”, rapporte le député Bruno Studer qui l’a contacté à la suite de ce refus d’obtempérer. “Je pense que c’est l’instinct de protection qui l’a poussé à prendre autant de risques et essayer de mettre fin à la commission d’un rodéo. Il a été courageux. (…) Nous sommes reconnaissants.”

Le député Renaissance du Bas-Rhin Bruno Studer est l’auteur de la dernière loi concernant les rodéos urbains en 2018. Les faits se sont par ailleurs déroulés dans sa circonscription. Sur BFM Alsace, l’élu évoque bel et bien un “rodéo”. “C’est le fait générateur. Il y a tous les éléments constitutifs de délits de rodéo.”

• Des témoins donnent une autre version

Un témoin remet quant à lui en cause la version des policiers et de la procureure. Comme chaque jour, Mickaël allait chercher sa fille à la sortie de l’école. Il est l’auteur d’une vidéo très partagée sur les réseaux sociaux, où l’on voit le jeune homme percuté le policier municipal.

“La moto est arrivée au niveau du feu rouge et elle s’est arrêtée au feu rouge. Le policier était caché là-bas, et au lieu de surveiller la circulation il a couru sur le jeune. Le jeune avait une moto non homologuée donc il a mis la première et il voulait partir. Il est parti, au feu vert.”

Selon Mickaël, un autre policier est ensuite sorti de derrière une voiture et a surgi devant l’arrêt de bus où se sont déroulés les faits. “Il s’est mis devant le jeune sans prendre en compte ce qu’il y avait autour: il y avait une dame avec une poussette sur sa gauche, des voitures à droite. Ça a clairement poussé le jeune au sol.”

Une mère de famille, également témoin de la scène, partage la version de Mickaël. Elle évoque elle aussi un “autre policier caché derrière une voiture, qui attendait” le jeune motard.

“J’étais avec ma fille, j’ai été choquée par ce qu’il s’est passé. J’ai eu peur pour elle”, confie-t-elle à BFM Alsace. “Le policier a essayé d’attraper (le motard) donc il a poussé le garçon par terre, il aurait très bien pu tomber sur ma fille, ou la moto.”

La sœur du jeune adolescent interpellé s’est également exprimée auprès de BFM Alsace. “Qu’un policier se permet de le pousser. On le voit dans la vidéo, sa tête tape le trottoir. Il y a une maman avec une poussette à côté, c’est une sortie d’école!”, s’indigne-t-elle.

• Une plainte déposée par la ville

La maire écologiste de Schiltigheim, Danielle Dambach, a de son côté porté plainte ce mardi au nom de la ville pour “violence sur personne dépositaire de l’autorité publique suivie d’incapacité supérieure à dix jours”. “Je demande la plus grande fermeté dans cette affaire”, insiste-t-elle sur BFMTV

“La scène qui a été filmée et qui tourne sur les réseaux sociaux, c’est un peu la scène finale”, estime-t-elle. L’édile a été prévenue par le responsable de la police municipale lundi, peu avant 17 heures, qui fait qui se sont déroulées devant les établissements scolaires.

Elle partage “en tout point” la version des policiers, et indique que le jeune adolescent a “par trois fois refusé d’obtempérer”. Elle précise également sur BFMTV que le fait d’étendre les bras est un “geste réglementaire” pour demander à quelqu’un de s’arrêter. “Il dit très fort halte! (…) Des riverains l’ont entendu et se sont mis sur le côté.”

“Il existe une loi anti-rodéo qu’il faut faire appliquer, mais qui est extrêmement difficile à appliquer”, rapporte Danielle Dambach. “Parce que lorsque que quelqu’un est en train de faire un rodéo, si vous le poursuivez, (les policiers) risquent de mettre en danger le chauffard et eux-mêmes.”

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World