Trafic de monnaies antiques : plus de 15.000 pièces pillées par un réseau franco-turc

trafic de monnaies antiques : plus de 15.000 pièces pillées par un réseau franco-turc

La Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières a révélé le fruit de près de trois ans d’enquête dans une affaire de trafic d’antiquités.

C’est une enquête digne d’un roman policier, commencée en 2021, qui vient de trouver son dénouement. Selon les informations de France Inter confirmées par l’AFP, lundi 26 février, les agents de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) ont fini de démanteler un trafic de monnaies constitué de plus de 15.000 pièces pillées en Turquie. La valeur des quelque 8500 antiquités retrouvées et des 7000 pièces déjà disparues dans la nature culminerait à 1,5 million d’euros, d’après les estimations des experts de la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Numismatique et sacs de congélation

Tout commence, en 2021, par l’interception d’un colis contenant plusieurs objets antiques à la provenance suspecte. Les douaniers interrogent un homme bulgare qui a tenté de les expédier par courrier en Angleterre, pour les faire nettoyer. La DNRED constate alors que deux sociétés qui se disent spécialisées en numismatique, une anglaise et une française, portent le même nom. Sur une page internet, ces sociétés proposent essentiellement des monnaies originaires d’Anatolie, en Turquie. Il n’en fallait pas plus pour alerter les spécialistes : «habituellement, le fonds proposé est varié, afin de toucher un maximum de clients», précise France Inter. D’enquêtes en découvertes, les autorités françaises prennent alors conscience qu’un trafic illégal de pièces est à l’œuvre entre la France et la Turquie. De son côté, la douane turque interpelle plusieurs personnes soupçonnées d’avoir trafiqué des bien culturels. Les recherches mettent au jour le nom d’un homme résidant en France.

La DNRED s’est rendue au domicile de ce père de famille en 2022. Les agents de douane ont alors découvert 8500 pièces réparties de façon aléatoire dans un appartement modeste. «On se rend compte qu’il y en a presque partout, nous en retrouvons dans un meuble de télévision, dans des sacs de congélation, dans des boîtes aux quatre coins de l’appartement», a raconté l’une des enquêtrices, spécialisée dans le trafic de biens culturels, à France Inter. Au milieu des emballages, un sac-poubelle attire leur attention. À l’intérieur se trouvent deux petites plaques en métal que les experts du Louvre identifieront comme étant une plaque d’incantation et une plaque d’exemption. La valeur patrimoniale de ces objets est inestimable, affirment les experts.

Des réseaux finement rodés

Ce pillage a été rendu possible par des réseaux «dignes des trafiquants de stupéfiants», fait remarquer un membre des douanes. Une enquêtrice spécialisée dans le trafic de biens culturels explique à France Inter : «Généralement, les pièces sont pillées dans des villages par des personnes qui sont dans des situations assez précaires. Les mafieux vont leur fournir des détecteurs de métaux pour qu’ils puissent chercher des trésors dans leur localité selon les histoires qu’ils ont pu entendre et qui ont pu passer avec les générations. Une fois ces matériaux récupérés, des collecteurs vont passer de village en village pour acheter ces objets à vil prix, et sûrement pas au prix du marché européen.» Les pièces sont également envoyées dans l’Union Européenne «par des pays de transit – Autriche, Pays-Bas, Suisse – qui finissaient par arriver en France » , a détaillé à l’AFP un responsable du service d’enquête de la DNRED.

L’homme chargé d’écouler les objets doit bientôt être convoqué devant la justice. Il encourt jusqu’à dix ans de prison et 15 millions d’euros d’amende, le pillage ayant été commis en bande organisée. Quant aux objets eux-mêmes, la diplomatie française les restituera à la Turquie. Les dommages perpétrés sur les sites de fouilles, en revanche, sont irréversibles.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World