Cancer : la France veut améliorer les taux de dépistage

Le directeur général de l’Institut national du cancer appelle “à la mobilisation des Françaises et des Français”.

cancer : la france veut améliorer les taux de dépistage

Cancer : la France veut améliorer les taux de dépistage

Face à une participation insuffisante aux dépistages organisés des cancers du sein, colorectal et du col de l’utérus, l’Assurance-maladie et l’Institut national du cancer veulent “mettre les bouchées doubles” pour lever les freins existants, avec divers leviers dévoilés vendredi 26 janvier.

“La participation aux dépistages reste insuffisante. Pour le cancer du sein, on est certes à 47%, mais la tendance est à la baisse. Pour le cancer colorectal, on est collectivement en échec avec une participation de 34%, très faible par rapport aux objectifs de 60-70%. Pour le cancer du col de l’utérus, on est à 60%, mais l’objectif est de 80%”, a exposé Thierry Breton, le directeur général de l’Inca.

Un site internet lancé

Alors que le fardeau global du cancer s’alourdit, le directeur général de l’Institut national du cancer a lancé “un appel à la mobilisation des Françaises et des Français, car ces dépistages permettent de guérir beaucoup plus et avec moins de séquelles quand un cancer est détecté tôt”.

“On cherche à simplifier le quotidien pour rendre plus accessibles les programmes de dépistage.”

Thierry Breton, directeur de l’Inca

à l’AFP

Par exemple, pour le cancer colorectal, dont le dépistage repose sur un test de détection de sang occulte dans les selles, il est possible depuis 2022 de commander le kit sur internet ou en pharmacie. Pour le cancer du col de l’utérus, l’examen peut être fait par des sages-femmes ou des généralistes, au-delà des gynécologues.

Un site internet, Jefaismondepistage.e-cancer.fr, permet aussi de commander les kits colorectaux ou de prendre rendez-vous. Pour les invitations et relances aux dépistages, l’Assurance-maladie en reprend désormais la gestion, jusqu’alors effectuée par les centres régionaux de dépistage du cancer mais jugée insatisfaisante.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World