"Schizophrénie" : pourquoi les médecins et les patients appellent à ne plus utiliser ce mot

“Schizophrénie”. Ce mot est actuellement employé pour évoquer une maladie psychiatrique chronique complexe. D’après l’Inserm et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette pathologie, qui touche environ 24 millions de personnes dans le monde, se traduit par une perception perturbée de la réalité, des manifestations productives, comme des idées délirantes ou des hallucinations, et des manifestations passives, comme un isolement social et relationnel. Elle entraîne un handicap considérable et peut avoir des répercussions sur différents aspects de la vie, y compris le fonctionnement personnel, familial, social, éducatif et professionnel.

Les stéréotypes et les idées fausses liés au mot “schizophrénie” font souffrir les patients

Récemment, un collectif de médecins et de patients a remis en question ce terme et a proposé de trouver un autre nom pour aider à changer la façon dont la population générale perçoit la schizophrénie. Dans une tribune publiée dans Le Monde, le 6 février, les professionnels de santé et les associations ont rappelé que le mot “schizophrénie” a été introduit pour la première fois par le psychiatre suisse Eugen Bleuler en 1911. Il vient du grec “schizo”, qui signifie “fendre” et “phren”, qui fait référence à l’esprit”.

Problème : alors que les violations des droits humains des schizophrènes sont déjà courantes, les représentations sociales négatives et les conséquences de stigmatisation associées à ce terme sont susceptibles de faire souffrir davantage les patients que le trouble en lui-même. “Les stéréotypes et idées fausses qui circulent sur la schizophrénie sont encore trop souvent relayés par les médias, qui associent schizophrénie et dédoublement de personnalité ou duplicité, schizophrénie et violence/criminalité, ou schizophrénie et extrême dangerosité. La société s’est donc construit une représentation sociale des personnes atteintes de ces troubles particulièrement péjorative, éloignée de la réalité et de leur vécu.”

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World