Bruxelles : la justice autorise finalement la conférence nationaliste avec Zemmour, Orban et Farage

bruxelles : la justice autorise finalement la conférence nationaliste avec zemmour, orban et farage

Bruxelles : la justice autorise finalement la conférence nationaliste avec Zemmour, Orban et Farage

La conférence nationaliste, un temps interdite, se poursuit à Bruxelles. La réunion controversée des élus européens d’extrême droite, la « National Conservatism Conference », a pu se dérouler ce mercredi 17 avril dans la banlieue de la capitale belge, après la suspension d’un arrêté d’interdiction pris la veille par le bourgmestre.

L’interdiction décidée par le bourgmestre de la commune bruxelloise de Saint-Josse, l’élu socialiste Émir Kir, avait été dénoncée par plusieurs chefs de gouvernement européens comme une atteinte à la liberté d’expression et de réunion. Un recours avait été déposé par les organisateurs de la conférence.

Mercredi matin, le Conseil d’État belge, la plus haute juridiction administrative du pays, a décidé de suspendre cet arrêté, ciblé mardi par un recours des organisateurs de ladite conférence.

Cette conférence réunit plusieurs têtes d’affiche du camp nationaliste et eurosceptique à quelques semaines des élections européennes, notamment le Britannique Nigel Farage, champion du Brexit et le polémiste français Éric Zemmour. Le Premier ministre Hongrois Viktor Orban était également de la partie. Il a pu tenir un discours à la tribune des orateurs en fin de matinée ce mercredi.

Éric Zemmour a fustigé un « coup de force illégal »

Selon le Conseil d’État belge, « le droit constitutionnel de se réunir pacifiquement » avait été ignoré par le bourgmestre dans son arrêté. Ce dernier a été essentiellement motivé par « les risques de troubles de l’ordre public causés par les manifestations d’opposants pouvant conduire à de graves affrontements », a rappelé la juridiction.

Mais « en pareil cas, il convient de prendre des mesures pour contenir les manifestations sur la voie publique plutôt que d’interdire une réunion privée. L’autorité doit au moins s’efforcer de protéger les personnes qui entendent exercer leur droit à se réunir, inscrit dans la Constitution », a ajouté le Conseil d’État.

À LIRE AUSSI Plongée au c?ur de l’Europe nationalisteLes têtes d’affiche de la réunion avait fustigé cet arrêté d’interdiction, y voyant des pratiques dignes d’« une dictature » ou de l’époque soviétique. Le leader Reconquête ! avait notamment dénoncé « le coup de force illégal et liberticide » du maire de Saint-Josse.

Le bourgmestre Émir Kir, de son côté, a admis que la décision du Conseil d’État permettait à l’événement de se poursuivre dans une salle de réception de sa commune. Mais « la question de la sécurité reste néanmoins posée. J’ai pris mes responsabilités en tant que bourgmestre pour prévenir tout débordement », a souligné l’élu sur sa page Facebook.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World