Pourquoi les employés d'Elon Musk ont bien fait de ne pas suivre ses ordres

Le gendarme de la concurrence américain a rendu son rapport sur l’acquisition de X (Twitter). Il en ressort que les directives d’Elon Musk auraient pu lui être préjudiciables… si elles avaient été respectées.

Ne pas suivre les ordres d’Elon Musk peut vous éviter des ennuis. C’est du moins ce qu’il ressort d’un rapport du gendarme de la concurrence américain (FTC). Sa présidente, Lina Khan, a rendu ce mercredi 21 février, les conclusions de l’enquête menée sur l’acquisition de Twitter par Elon Musk en octobre 2022.

pourquoi les employés d'elon musk ont bien fait de ne pas suivre ses ordres

Le logo de l’application X (image d’illustration).

En prenant la tête du réseau social, l’entrepreneur avait lancé plusieurs changements d’ampleur, rappelle Mashable. Parmi eux, le milliardaire voulait que plusieurs personnes externes à l’entreprise puissent avoir un accès total et complet aux documents et systèmes internes de l’entreprise.

Des mesures de sauvegardes

Une volonté que les employés du réseau social – devenu X en juillet 2024 – n’ont pas suivi. Évitant ainsi de violer un accord à long terme passé en 2011 entre l’entreprise et la FTC. Il oblige X (Twitter) à “mettre en œuvre et à maintenir un programme complet de protection de la vie privée et de la sécurité des informations”. Ce principe impose donc à la plateforme de protéger les données personnelles des utilisateurs et d’en limiter l’accès aux employés.

“Sur la base de la crainte (…) d’exposer des informations non publiques sur les utilisateurs, en violation potentielle de l’ordonnance de la FTC, les employés de longue date de Twitter chargés de la sécurité de l’information sont intervenus et ont mis en œuvre des mesures de sauvegarde pour atténuer les risques”, écrit Lina Khan dans son rapport.

Si les consignes d’Elon Musk avaient été suivies, l’entreprise se serait exposée à une lourde sanction. Par le passé, Twitter avait déjà été réprimandé en mai 2022 pour une atteinte à la confidentialité des données. L’amende s’était alors élevée à 150 millions d’euros.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World