6 conseils pour bien prendre soin de ses plantes d’intérieur en hiver

Manque de lumière, chute des températures, air sec : l’hiver est une saison délicate pour la santé de nos plantes d’intérieur. Voici comment prendre soin d’elles pour les aider à passer cette saison exigeante.

En hiver, les jours sont plus courts, la lumière naturelle est moins présente, les températures chutent, l’air est sec… Tous ces facteurs peuvent impacter la santé de nos plantes d’intérieur. En hiver, les plantes entrent dans une période de repos végétatif pendant laquelle elles ont besoin de soins pour se développer en attendant le retour des beaux jours.

Pour éviter que vos plantes ne souffrent en hiver, observez-les attentivement et suivez ces conseils pour les maintenir en bonne santé.

Ne pas trop arroser

6 conseils pour bien prendre soin de ses plantes d’intérieur en hiver

Photo : Shutterstock

En hiver, il est conseillé de continuer d’arroser vos plantes d’intérieur, notamment si vous mettez le chauffage dans votre logement. En effet, le chauffage peut assécher les mottes de terre. Vérifiez que les pots de vos plantes ont des trous de drainage pour éviter la rétention d’eau et la pourriture des racines. Comme chaque plante a des besoins en eau différents, le site du Gamm Vert conseille de bien se renseigner sur votre végétal pour savoir comment l’entretenir en hiver. Dans tous les cas, veillez à laisser la terre sécher entre chaque arrosage et ne laissez jamais stagner l’eau sur la terre de la plante ou dans la soucoupe sur laquelle elle est posée.

Maintenir une bonne température

6 conseils pour bien prendre soin de ses plantes d’intérieur en hiver

Photo : Shutterstock

En règle générale, la majorité des plantes d’intérieur se plaisent lorsque la température est comprise entre 15 et 24 degrés. Mais en hiver, nos végétaux peuvent être confrontés aux courants d’air froid ou au chauffage qui tourne à plein régime. Pour éviter cela, Espace pour la vie conseille d’éviter le plus possible les courants d’air, notamment quand les plantes sont placées près d’une fenêtre, et de les éloigner des radiateurs.

Lutter contre l’air sec

6 conseils pour bien prendre soin de ses plantes d’intérieur en hiver

Photo : Shutterstock

L’air sec est une menace pour certaines plantes qui ont besoin de vivre dans un climat chaud et humide. Si vous constatez que l’air ambiant est trop sec, n’hésitez pas à installer un humidificateur d’air dans votre logement. Vous pouvez également placer un plateau rempli d’eau près de vos plantes pour augmenter l’humidité ambiante. Pour favoriser un microclimat plus humide, pensez à regrouper toutes vos plantes entre elles. En plus de prendre soin de leur santé, vous créerez un espace de verdure dans votre intérieur.

Apporter de la lumière

6 conseils pour bien prendre soin de ses plantes d’intérieur en hiver

Photo : Shutterstock

En hiver, les jours se raccourcissent et la lumière du soleil est moins présente. Notre logement peut être particulièrement sombre pendant cette saison. Pourtant, la lumière est essentielle pour la croissance des plantes ainsi que leur floraison. En moyenne, on estime qu’une plante a besoin de recevoir 12 à 14 heures du soleil au quotidien pour bien se développer.

Pour apporter de la lumière à vos plantes en hiver, Maison & Travaux recommande de les rapprocher des fenêtres, notamment celles orientées vers le sud. Si la luminosité reste insuffisante, vous pouvez vous procurer un éclairage artificiel qui reproduira le cycle naturel du jour et de la nuit et améliorera la croissance et la floraison de vos plantes.

Inspecter les plantes

6 conseils pour bien prendre soin de ses plantes d’intérieur en hiver

Photo : Shutterstock

Profitez de la saison hivernale pour inspecter vos plantes et vérifier leur état de santé. Examinez les feuilles pour déceler d’éventuelles traces de parasites et éliminez les branches mortes ou malades. Pensez également à dépoussiérer les feuilles de votre plante avec un chiffon doux et humide pour qu’elles puissent absorber toute la lumière du soleil.

Diminuer l’apport en engrais

6 conseils pour bien prendre soin de ses plantes d’intérieur en hiver

Photo : Shutterstock

En hiver, les plantes entrent en période de dormance et ne grandissent plus. Pour cette raison, il est recommandé de diminuer la fréquence des apports en engrais. De nombreuses espèces de végétaux n’ont pas besoin d’être fertilisées en hiver et peuvent ne pas recevoir d’engrais jusqu’au printemps. En revanche, si vous constatez que les feuilles de votre plante jaunissent ou que votre végétal présente des signes de faiblesse, cela peut être dû à une carence en nutriments. Dans ce cas, apportez un très léger apport d’engrais.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World