Nouveau week-end de chaleur : pourquoi les températures font-elles autant le yoyo ?

nouveau week-end de chaleur : pourquoi les températures font-elles autant le yoyo ?

Entre froid et chaleur, pluie et soleil, le mois d’avril est marqué par une météo irrégulière.

Dans l’Hexagone, les Français ne savent plus sur quel pied danser. En l’espace de deux semaines, la pluie et les températures basses ont été remplacées par un week-end de chaleur inédit – battant même des records -, avant de nettement chuter ce mardi 9 avril. Mais les manteaux pour affronter la tempête Pierrick ne seront pas de sortie bien longtemps : le deuxième week-end du mois d’avril s’annonce lui aussi estival. D’après les prévisions de Météo France, les 20 °C vont être atteints et même dépassés un peu partout sur le territoire métropolitain samedi et dimanche, avec des pics à 27 et 28 °C dans certaines villes du Sud. «La chaleur concernera essentiellement la moitié sud du pays, mais il fera très beau aussi au nord», commente à Libération le météorologue Guillaume Séchet.

Si le soleil sera moins généreux sur la moitié du nord du pays, influencée par le courant atlantique, «il y aura sans doute quelques journées agréables, notamment samedi». En revanche, la moitié sud va connaître «de belles journées entre jeudi et dimanche», analyse Guillaume Séchet à partir de ses prévisions. Rien à voir, donc, avec ce que l’on a connu le week-end dernier. «La puissante remontée d’air chaud venait du Sahara, et avait été accompagnée de sable, le ciel était laiteux, il ne faisait pas forcément très beau. Pour cette fin de semaine, on va avoir un temps beaucoup plus calme et agréable, la chaleur venant des Canaries sera beaucoup plus progressive, et avec du soleil», donne dans le détail le scientifique. Si la hausse des températures sera moins spectaculaire, ces épisodes furtifs de chaleur restent exceptionnels pour la saison. Selon MétéoFrance, il n’a jamais fait aussi chaud, aussi tôt dans l’année en France.

«On ne passe pas d’un extrême à l’autre»

Mais de la même manière que cette semaine, la chaleur sera de courte durée : dès lundi, les températures devraient chuter. «L’air froid du nord de l’Atlantique va redescendre à nouveau vers nous de manière assez énergique, donc les prévisions s’accordent sur une baisse de la température sous les normales de saison la semaine prochaine», précise Guillaume Séchet. La chaleur est donc régulièrement entrecoupée par le froid et la pluie. «Cette année, on passe du chaud au froid de façon particulièrement marquée. C’est un phénomène typique pour un mois d’avril, mais pas de manière aussi caricaturale», estime le météorologue. «Pour autant, on ne passe pas d’un extrême à l’autre : on ne bat pas de record de température de froid», complète-t-il.

La chaleur est tellement élevée que lorsque le thermomètre chute à nouveau, les températures se repositionnent dans les normales de saison. Mais le corps, habitué aux 20 °C, perçoit une sensation de froid, alors même que le printemps est particulièrement doux. «Avant, il pouvait encore neiger en plaine au début du mois d’avril», rappelle Guillaume Séchet. «On pouvait trouver ce type de temps très changeant dans les années 70 et 80, mais contrairement à aujourd’hui, la chaleur n’était pas aussi intense», ajoute le météorologue. D’où cette sensation de changement de météo assez brutale. Si le changement climatique n’est pas lié à ce phénomène, le réchauffement global des températures renforce cette impression de yoyo ainsi que l’intensité des précipitations. Cet hiver aura notamment été marqué par des crues dévastatrices, et ce jusqu’à l’entrée du printemps.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World