Sanctions contre la Russie: une "perte de marché limitée" pour les exportateurs français

Drapeau de la Russie (illustration)

Les onze premiers trains de sanctions économiques de l’Union européenne contre la Russie ont entraîné une “perte de marché limitée” pour les quelque 145.000 exportateurs français, indique le Cepii dans une note publiée lundi.

“L’ensemble des produits soumis aux sanctions correspond à moins de 1% de la valeur des exportations françaises de 2021 (0,8%), soit environ 4 milliards d’euros”, calcule le centre de recherche placé auprès de la Première ministre.

Pour les exportateurs français, l’impact des sanctions décidées en réaction à l’offensive russe en Ukraine, déclenchée fin février 2022, se concentre dans trois secteurs: les matériels de transport (dont l’aéronautique), la chimie et les machines.

Parmi les 2.436 entreprises de l’Hexagone concernées par des restrictions à leurs exportations vers la Russie, on dénombre ainsi 809 firmes spécialisées dans les machines, 554 entreprises de la chimie et 206 professionnels des transports. En valeur, les entreprises du transport ont dû digérer à elles seules près de la moitié des 4 milliards de pertes engendrées en France par les sanctions européennes.

“Une déviation du commerce vers les pays voisins”

Mais les conséquences économiques de ces mesures de rétorsion ont été atténuées par “une déviation du commerce vers les pays voisins de la Russie”, relèvent les auteurs de la note Charlotte Emlinger et Kevin Lefebvre, tous deux économistes au Cepii.

“Alors que les exportations françaises à destination de la Russie ont diminué de 52% entre 2021 et 2022, celles vers le Kazakhstan, l’Arménie et le Kirghizistan ont augmenté de 85%, 62% et 44% respectivement”, constatent-ils.

Ces chiffres “interrogent l’efficacité des sanctions commerciales” de l’Union européenne, deux semaines après que la Commission européenne a proposé un douzième paquet de sanctions liées à la guerre en Ukraine.

Les auteurs jugent en effet “possible” que le Kazakhstan, l’Arménie et le Kirghizistan “réexportent ce surplus de produits vers la Russie, lui permettant de garder l’accès aux technologies européennes” malgré les sanctions censées priver Moscou de cet accès.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World