Biden somme Israël « d’envoyer une équipe à Washington » pour tenter d’éviter une opération à Rafah

biden somme israël « d’envoyer une équipe à washington » pour tenter d’éviter une opération à rafah

Joe Biden tente de freiner Israël qui envisage une offensive terrestre majeure de son armée à Rafah. Icon Sport

La situation reste tendue entre les deux alliés. Lors d’un échange téléphonique avec Benyamin Netanyahou, le président américain Joe Biden lui a demandé d’envoyer une délégation à Washington pour discuter de la manière d’éviter un assaut généralisé dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Cette sommation est l’une des plus claires tentatives de Joe Biden de tenter de freiner Israël, pays qui envisage une offensive terrestre majeure de son armée à Rafah qui pourrait se transformer en catastrophe humanitaire majeure, selon l’ONU.

« J’ai demandé au Premier ministre d’envoyer une équipe à Washington pour discuter des façons de cibler le Hamas sans mener une vaste offensive terrestre à Rafah », a expliqué Joe Biden en réitérant « la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat dans le cadre d’un accord sur la libération des otages, d’une durée de plusieurs semaines, afin que les otages puissent rentrer chez eux et que l’aide aux civils de Gaza puisse être acheminée ».

Selon les États-Unis, une offensive sur Rafah serait « une erreur », comme l’a affirmé le conseiller à la sécurité nationale américain Jake Sullivan. Selon lui, cela « conduirait à plus de victimes innocentes, aggraverait la situation humanitaire déjà grave, renforcerait l’anarchie à Gaza et isolerait encore plus Israël » sur la scène internationale.

Mort du numéro 3 du Hamas

Sur le principe, Israël aurait donné son feu vert pour l’envoi de cette délégation. Selon Sullivan, les discussions devront aussi porter sur la possibilité d’une « autre approche » visant à frapper le Hamas à Rafah sans une offensive terrestre majeure. Sullivan a aussi indiqué s’attendre à ce qu’Israël s’abstienne de lancer une opération à Rafah, à la frontière avec l’Égypte, avant que cette discussion à Washington n’ait lieu. « Nous partageons l’objectif de battre le Hamas, mais nous pensons qu’il faut une stratégie cohérente et durable pour y arriver », a-t-il ajouté en estimant qu’Israël avait déjà fait « des progrès importants » contre le groupe palestinien.

La Maison Blanche a confirmé, lundi, la mort, la semaine dernière à Gaza, du chef adjoint de la branche armée du Hamas, Marwan Issa, qui devient le responsable le plus haut placé tué sur ce territoire par l’armée israélienne depuis le début de la guerre.

À quelques mois de l’élection présidentielle aux États-Unis, le président américain sortant dont les relations avec Benyamin Netanyahou sont de plus en plus tendues doit aussi faire face à l’intérieur de son pays à une pression politique de plus en plus grande émanant de la population musulmane et arabe américaine ainsi que des jeunes électeurs. .

De son côté Benyamin Netanyahou a déclaré dans un communiqué, à l’issue de sa conversation avec Joe Biden, qu’il avait réitéré « l’engagement d’Israël à atteindre tous les objectifs de la guerre ». Il a cité comme objectifs l’élimination du Hamas, la libération de tous les otages détenus par le groupe et « l’assurance que Gaza ne représentera jamais une menace pour Israël ».

Nouvelle tournée de Blinken au Moyen-Orient

Après s’être rendu en Corée du Sud avant de faire un stop aux Philippines, le secrétaire d’État américain Antony Blinken va effectuer ensuite une nouvelle tournée au Moyen-Orient, en Arabie saoudite puis en Égypte dans le cadre des efforts pour parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza et y augmenter l’aide humanitaire, a annoncé, ce mardi, le porte-parole du département d’État depuis Manille. À Jed dah, mercredi, Antony Blinken aura des entretiens avec les dirigeants saoudiens avant de se rendre au Caire jeudi pour des discussions avec les plus hautes autorités égyptiennes, selon le porte-parole Matthew Miller. Il s’agira de son sixième déplacement au Moyen-Orient depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre.

Le chef de la diplomatie américaine discutera « des efforts déployés pour parvenir à un accord de cessez-le-feu immédiat garantissant la libération de tous les otages restants, de l’intensification des efforts internationaux visant à accroître l’aide humanitaire à Gaza et de la coordination de l’après-conflit à Gaza », a ajouté le porte-parole. Blinken abordera également la question « d’une voie politique pour le peuple palestinien avec des garanties de sécurité pour Israël, et d’une architecture pour une paix et une sécurité durables dans la région », a-t-il précisé.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World