À Lyon, un mail anonyme dénonce un éventuel favoritisme du marché public du chauffage urbain

à lyon, un mail anonyme dénonce un éventuel favoritisme du marché public du chauffage urbain

L’Hôtel de Ville de Lyon (premier plan) avec la cathédrale de Fourvière (second plan).

C’est la guerre des nerfs à Lyon. Ce vendredi a lieu un conseil exécutif des principaux élus de la métropole qui promet d’être agité. Ils vont préparer la délibération du 29 janvier pour l’attribution d’un marché public important: un contrat de 350 millions d’euros sur 25 ans pour le chauffage urbain de 12.000 logements et plus de 30.000 habitants.

Lyon doit choisir entre les deux industriels Coriance et Idex. Mais juste avant Noël, quinze élus de la métropole, appartenant à la majorité écologiste, ont reçu un mail anonyme dénonçant le favoritisme de l’un des deux prétendants: Coriance.

Un lanceur d’alerte anonyme

Le signataire, Sylvain Michaud, -une fausse identité- se décrit comme un “lanceur d’alerte”. “Je souhaite vous informer qu’il pourrait y avoir au sein de vos services, avec la complicité peut-être de certains élus, du favoritisme sur l’attribution du marché de la DSP (délégation de service public, ndlr) du chauffage urbain de la métropole au détriment des habitants et de la ville”, écrit-il dans ce mail que BFM Business a pu consulter.

“Vos services auraient reçu instruction de favoriser l’entreprise Coriance avec comme intermédiaires un ancien sénateur écologiste (JVP) et un ancien député socialiste qui pourraient toucher jusqu’à plus de 300.000€ chacun.”

La métropole de Lyon reconnaît avoir reçu ce “mail anonyme indiquant que l’instruction des candidatures pourrait être biaisée” mais juge “ces accusations peu crédibles et non étayées”. La missive précise aux quinze élus que “l’entreprise qui souhaiterait favoriser (sic) serait la plus chère mais vos services essaieraient de la faire apparaître malgré tout comme la plus intéressante”.

Depuis quelques semaines, il se murmure à la métropole que Coriance aurait déjà gagné. Selon nos informations, l’entreprise a pourtant proposé un prix plus élevé d’environ 10%, de près de 100 euros/megawattheure pour la production de chaleur contre environ 90 euros pour son rival Idex. Ce qui pourrait coûter une trentaine de millions d’euros sur les 25 années du contrat.

Le rôle ambigu de Jean-Vincent Placé

Le mail envoyé cible “JVP”, soit Jean-Vincent Placé. L’ancien sénateur des Verts et secrétaire d’État est en contact avec plusieurs élus de la métropole, dont son président écologiste. L’entourage de Bruno Bernard peine à masquer sa gêne mais reconnaît que les deux hommes se connaissent. Joint à plusieurs reprises, Jean-Vincent Placé ne nous a pas répondu.

De son côté, Coriance reste plus flou. “Nous ne dévoilons pas les noms des consultants que nous utilisons, assure son patron Yves Lederer. Mais à Lyon, nous n’avons eu recours à aucun consultant.” Selon plusieurs sources, le lien serait fait par un autre lobbyiste, Jean-Pierre Blat, qui a longtemps travaillé pour la région Île-de-France. Contacté, l’intéressé dément travailler sur l’appel d’offres de Lyon… mais reconnaît conseiller Coriance depuis sept ans.

Pour le moment, l’appel d’offres continue. “Nous ne pouvons pas commenter le mail de ce pseudo lanceur d’alerte sinon la procédure risquerait d’être invalidée”, s’agace un proche de la collectivité qui croit à une manipulation. À Lyon, tout le monde s’interroge sur ce “Sylvain Michaud” qui reste injoignable alors que son adresse mail Proton n’existe déjà plus.

“Je préfère rester anonyme car si mon nom circule je risquerai d’être placardisé ou même plus”, écrit-il.

Un indice qui prouve qu’il travaille à la métropole de Lyon? Ou qu’il est proche de ces quinze élus écologistes car il a directement envoyé son mail aux adresses personnelles de neuf d’entre eux, dont le maire de Lyon, Grégory Doucet.

“Il y a souvent des querelles internes dans les collectivités locales”, juge le lobbyiste Jean-Pierre Blat. Le président de la métropole et le maire de Lyon sont engagés pour les prochaines élections locales, dans deux ans, avec l’objectif de prolonger leurs mandats respectifs. Pour autant chacun cible les déconvenues de l’autre. La justice a fait un rappel à la loi à Bruno Bernard pour avoir nommé son oncle à la tête d’un bailleur social lyonnais. En face, deux conseillers de Grégory Doucet viennent de quitter leurs fonctions en quelques semaines.

“Mais ça peut évidemment être un concurrent”, sourit Jean-Pierre Blat.

Coriance rafle tous les marchés depuis un an

Idex et Coriance rivalisent depuis plusieurs années pour s’emparer des contrats des géants Engie et Dalkia, filiale d’EDF, qui trustent le marché des chauffages urbains depuis plusieurs décennies.

Coriance est commercialement agressif depuis sa mise en vente il y a un an. La société dirigée par Yves Lederer a été rachetée en octobre dernier par la Caisse des Dépôts et le fonds d’investissement Vauban. En deux ans, elle a raflé tous les derniers appels d’offres à Châtenay-Malabry, Garges-lès-Gonesse, Le Bourget, Calais et Caen. Pour ces deux derniers contrats, les perdants Dalkia et Engie ont déposé des recours contre les décisions des villes.

“Il est possible que nous gênions nos concurrents car nous avons gagné beaucoup de part de marché depuis deux ans, estime Yves Lederer qui songe aussi à son rival à Lyon et menace: nous ne comptons pas en rester là.”

Contactée, Idex n’a pas souhaité commenter alors que l’appel d’offres n’est pas terminé.

Recours et conflit d’intérêts dans plusieurs villes

Mais les concurrents de Coriance s’indignent et notent que l’entreprise a gagné tous ces contrats suite à un avis favorable du même bureau d’étude, Manergy. Ce gestionnaire d’appels d’offres s’occupe aussi de celui de Lyon mais refuse d’en dire plus. Chez Engie et Idex, on ne décolère pas de cette “étonnante coïncidence”. À Caen, le recours d’Engie auprès du Tribunal administratif dénonce un manque de transparence des résultats de l’appel d’offres.

“Coriance va devoir réaliser 200 millions d’euros d’investissement pour creuser 70 kilomètres de réseaux alors qu’elle ne génère que 400 millions de chiffre d’affaires”, assure un proche d’Engie.

Il signale en plus que Manergy a réalisé l’an passé un audit de Coriance pour le compte de ses nouveaux actionnaires, Caisse des Dépôts et Vauban… au moment même où elle recommandait l’entreprise dans ces villes. Le bureau d’étude, embarrassé, réfute tout conflit d’intérêts. Il souligne que 95% de ses clients sont des collectivités tout en reconnaissant qu’il a aussi mené un audit sur Idex lors de son rachat par le fonds Antin en 2018.

Un mélange des genres qui n’existe pas qu’à Lyon ou Caen. Les appels d’offres des marchés publics sont de plus en plus contestés. Cet automne c’est le mega contrat de la gestion de l’eau en Île-de-France qui a été bouleversé par un bras de fer entre Veolia et Suez. Et là aussi, un bureau d’étude est au cœur des interrogations.

Suite à la publication de cet article, la Métropole du Grand Lyon a réagit dans un communiqué de presse. Elle précise que la procédure d’attribution de cette délégation de service public “est toujours en cours” et que d’ici le 29 janvier (date d’attribution), elle “ne communiquera pas sur le fond du dossier”.

“Les procédures d’attribution de ces contrats font donc l’objet d’un process interne transversal rigoureux, et objectif, permettant d’analyser en détail les avantages et les limites de chacune des offres présentées”, poursuit la collectivité.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World