Marseille: le procès de l'étudiant qui avait mangé une souris vivante a été reporté à décembre

Le procès concernera aussi deux autres personnes, qui ont filmé puis diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux.

marseille: le procès de l'étudiant qui avait mangé une souris vivante a été reporté à décembre

Le symbole de la justice (illustration).

L’affaire avait fait grand bruit, mêlant fête étudiante alcoolisée, cruauté envers les animaux et réseaux sociaux: le procès de trois jeunes à Marseille, pour avoir mangé vivante une souris, filmé la scène et l’avoir diffusée a été renvoyé vendredi au 13 décembre.

Trois élèves de classe préparatoire au lycée Thiers, établissement public d’élite de la deuxième ville de France, sont poursuivis, l’un pour avoir mangé la souris apprivoisée d’une de ses camarades de cours lors d’une fête sur une plage de la ville, peu après la rentrée des classes en septembre, un deuxième pour avoir filmé la scène avec son téléphone portable et le troisième pour l’avoir mise en ligne.

Mais, compte tenu du grand nombre d’associations de défense des animaux qui se sont portées parties civiles, la présidente du tribunal correctionnel a estimé qu’il faudrait une après-midi entière pour étudier l’affaire, la renvoyant donc au 13 décembre.

Les associations en désaccord avec les réquisitions

Initialement, le parquet avait proposé aux trois jeunes hommes, âgés de 20 ans, une procédure de reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Cette sorte de plaider-coupable prévoit que le parquet propose une peine et que si le prévenu l’accepte, elle soit ensuite être homologuée en audience publique par un juge du siège, sans que l’affaire ne soit plaidée ou que la peine puisse être modifiée.

Les deux premiers jeunes gens avaient accepté la peine proposée au mois de mars, mais pas le troisième.

Les associations parties civiles s’étaient de leur côté indignées des peines proposées, selon elles de 500 euros d’amende pour le jeune ayant filmé et 1.000 euros d’amende et une interdiction à vie de détenir un animal pour celui ayant mangé la souris, alors que l’infraction d’actes de cruauté ayant entraîné la mort d’un animal est passible au maximum de 5 ans de prison et 75.000 euros d’amende.

La juge du tribunal correctionnel avait finalement refusé d’homologuer les peines proposées, estimant que “compte tenu de la nature des faits et de la diversité des plaignants, une audience correctionnelle (était) nécessaire”.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World