Belgique: une réunion interdite de la droite nationaliste à Bruxelles finalement autorisée

belgique: une réunion interdite de la droite nationaliste à bruxelles finalement autorisée

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban arrive à la Conférence du Conservatisme National, à Bruxelles, le 17 avril 2024.

Avec Nigel Farage et le Premier ministre hongrois Viktor Orbán en tête d’affiche, un colloque sur « la préservation de l’État-nation nation en Europe » organisé ce mercredi 17 avril à Bruxelles a bénéficié d’une publicité inespérée : l’interdiction promulguée par la commune hébergeant l’événement.

La Conférence du Conservatisme national a finalement bien eu lieu. Après deux jours d’un véritable feuilleton politico-judiciaire, cette réunion de la droite nationaliste européenne a pu se tenir ce mercredi à Bruxelles, le Conseil d’État belge ayant invalidé l’arrêté d’interdiction pris mardi par la commune de Saint-Josse hébergeant l’événement. Dans son arrêt, la plus haute juridiction du pays a estimé que « le droit constitutionnel de se réunir pacifiquement » avait été ignoré par le bourgmestre, l’élu socialiste Emir Kir.

Ce dernier avait motivé essentiellement son arrêté en mettant en avant « les risques de troubles de l’ordre public causés par les manifestations d’opposants pouvant conduire à de graves affrontements ». Mais « en pareils cas, il convient de prendre des mesures pour contenir les manifestations sur la voie publique plutôt que d’interdire une réunion privée. L’autorité doit au moins s’efforcer de protéger les personnes qui entendent exercer leur droit à se réunir, inscrit dans la Constitution », a affirmé le Conseil d’État.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, principale tête d’affiche de la réunion, s’est félicité de ce dénouement, voyant dans cet épisode une preuve de « l’oppression croissante contre ceux qui défendent les libertés ». Cette tentative d’interdiction illustre le fait qu’« en Europe, et en particulier à Bruxelles, la liberté est en danger », a-t-il estimé.

Levée de boucliers

L’interdiction décidée par le bourgmestre de la commune bruxelloise de Saint-Josse, l’élu socialiste Emir Kir, avait été dénoncée par plusieurs chefs de gouvernement européens, dont le Britannique Rishi Sunak et le Belge Alexander De Croo comme une atteinte à la liberté d’expression et de réunion. « L’autonomie communale » est « une pierre angulaire de notre démocratie », mais elle « ne peut jamais l’emporter sur la Constitution belge, qui garantit la liberté d’expression et de réunion pacifique », a ainsi estimé Alexander De Croo.

Parmi les autres personnalités de la famille nationaliste invitées à s’exprimer à la « NatCon » figuraient le Britannique Nigel Farage, champion du Brexit, et Eric Zemmour, ex-candidat à la présidentielle française. Thèmes annoncés des débats : « Le retour de l’État-nation », « Sauvez les enfants ! » ou encore « Ma foi et la famille en crise ».

Eric Zemmour qui s’était vu barrer l’accès au lieu de la conférence mardi après-midi par un cordon de police, a pu y rentrer mercredi matin, tout sourire devant les caméras. « Le maire, le bourgmestre comme on dit ici, qui apparemment, à des liens avec Loups gris islamistes d’Erdogan, utilise la police comme une milice privée pour empêcher des Français et des européens d’intervenir librement. La Belgique était jadis un pays libre où on accueillait Victor Hugo en exil, je vois qu’aujourd’hui, c’est un pays qui est entre la charia et la dictature », a fustigé le leader du parti d’extrême droite Reconquête !.

Il faut dire que le bourgmestre de la commune de Saint-Josse-ten-Noode prête le flanc à la critique, pointe notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet. Il avait annoncé l’interdiction en ajoutant « l’extrême-droite n’est pas la bienvenue ». Mais d’origine turque et accusé de négationnisme du génocide arménien, il avait lui-même été exclu du parti socialiste pour avoir reçu à la mairie des élus turcs d’extrême droite.

À lire aussiL’extrême droite à la conquête de l’Europe

(Et avec AFP)

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World