Masters Next Gen. Fils, Van Assche, Stricker… Qui sont les participants et futures stars du tennis ?

masters next gen. fils, van assche, stricker… qui sont les participants et futures stars du tennis ?

Le Suisse Dominic Stricker est la tête de série n° 3 du Masters Next Gen, derrière les deux Français Arthur Fils et Luca Van Assche.

Le Masters Next Gen, qui rassemble les meilleurs joueurs de moins de 22 ans du circuit ATP, va se dérouler du 28 novembre au 2 décembre en Arabie saoudite. Arthur Fils, Luca Van Assche, Dominic Stricker… On vous présente les huit joueurs qui vont chercher à succéder à l’Américain Brandon Nakashima au palmarès du Masters Next Gen en 2023.

Sans Carlos Alcaraz, ancien lauréat de l’épreuve en 2021, Holger Rune, Ben Shelton ni Lorenzo Musetti, autres membres du top 30, le plateau 2023 du Masters Next Gen est moins relevé que les années précédentes. Huit joueurs vont tenter d’accrocher leur nom au palmarès de l’épreuve qui regroupe les meilleurs joueurs de moins de 22 ans du circuit, du 28 novembre au 2 décembre en Arabie saoudite. On vous les présente.

Arthur Fils (FRA/19 ans/36e mondial)

Il est la tête de série n° 1 de ce Masters Next Gen. Le Français sort d’une saison pleine, avec des demi-finales à Montpellier, Marseille et Hambourg, une finale perdue à Anvers et surtout une gagnée face à Francisco Cerundolo, à Lyon, qui l’a fait devenir le plus jeune Français (18 ans et 11 mois) à remporter un titre ATP depuis Gaël Monfils en 2005 à Sopot. Des records de précocité prometteurs, forcément. Il a remporté sa première victoire en Grand Chelem à l’US Open, face à Tallon Griekspoor, avant d’être stoppé par Matteo Arnaldi.

masters next gen. fils, van assche, stricker… qui sont les participants et futures stars du tennis ?

Arthur Fils sera la tête de gondole du Master Next Gen cette année.

Avant, il s’était arrêté au premier tour à Roland-Garros et Wimbledon, éliminé à chaque fois par l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina. Le 36e mondial a profité de l’année 2023 pour connaître sa première sélection en Coupe Davis, avec une défaite contre le Britannique Daniel Evans en septembre. Celui qui est désormais entraîné par Sébastien Grosjean a été sorti au premier tour des deux derniers tournois qu’il a disputés, à Vienne puis Paris-Bercy.

Luca Van Assche (FRA/19 ans/66e)

Il est de la même génération qu’Arthur Fils mais il s’est moins montré que son compatriote en 2023. Né d’un père belge et d’une mère italienne en Belgique, à Woluwe-Saint-Lambert, Luca Van Assche possède un gabarit plus frêle (1,78 m ; 72 kg) que de nombreux joueurs sur le circuit. Le joueur de 19 ans s’est notamment distingué en junior lorsqu’il a remporté Roland-Garros sans perdre un set, vainqueur en finale d’un certain… Arthur Fils (6-4, 6-3).

Ses faits d’armes lors de la saison 2023 ? Une belle victoire lors du Challenger de Pau en mars dernier, grâce à deux victoires convaincantes face à deux autres Français, Arthur Rinderknech en demi-finales et Ugo Humbert en finale. Dans la foulée, Luca Van Assche a enchaîné un deuxième titre sur le circuit Challenger, à San Remo (Italie). À Roland-Garros, le joueur de 19 ans a passé un tour, se faisant sortir par un pur terrien, l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina.

LIRE AUSSI. ENTRETIEN. Luca Van Assche : « Mon rêve ? Gagner Roland-Garros »

Dominic Stricker (SUI/21 ans/92e)

Passer après Roger Federer et Stan Wawrinka n’a rien d’évident. Après avoir brillé pendant de longues années, le tennis suisse se cherche une nouvelle tête d’affiche, et les performances de Dominic Stricker sont prometteuses. Pas de titre, ni de finale sur le circuit principal, mais le jeune joueur helvète, vainqueur de Roland-Garros chez les juniors en 2020, a été sacré en Challenger, à Rovereto et Prague.

Il est sorti des qualifications de Roland-Garros (défaite au premier tour contre Tommy Paul), de Wimbledon (défaite au deuxième tour contre Frances Tiafoe, après avoir éliminé Alexei Popyrin au premier), et a fait forte impression à l’US Open, où il a fait chuter Alexei Popyrin, Stefanos Tsitsipas puis Benjamin Bonzi, avant de céder contre Taylor Fritz en huitièmes. Il participera pour la deuxième fois au Masters Next Gen, après avoir atteint le dernier carré l’an passé (défaite contre Jiri Lehecka).

Alex Michelsen (É-U/19 ans/94e)

L’Américain a réalisé une progression fulgurante en 2023, lui qui a débuté sa saison sur le circuit ITF. Alex Michelsen est en pleine confiance, porté par son titre à domicile sur le circuit Challenger, à Knoxville, et une finale perdue dans la foulée à Champaign, ce mois-ci. Le joueur de 19 ans, issu de la génération 2004, est le dixième joueur américain actuellement membre du top 100.

Bénéficiant d’une wild-card à l’US Open, il a signé une belle prestation en élimant l’Espagnol Albert Ramos-Vinolas, avant de s’incliner au deuxième tour face à Nicolás Jarry, en quatre sets. Alex Michelsen a aussi remporté un autre tournoi à domicile, à Chicago en Challenger (en juillet), atteignant une autre finale à Rome sur le circuit secondaire, perdue face à Jordan Thompson (en février).

Flavio Cobolli (ITA/21 ans/100e)

Il fait partie de la même génération que Jannik Sinner (22 ans, 4e mondial), Lorenzo Musetti (21 ans, 27e) ou encore Matteo Arnaldi (22 ans, 44e). L’Italien Flavio Cobolli commence à pointer le bout de son nez dans le top 100 mondial. Le joueur transalpin n’a pas autant gagné que les autres participants au Masters Next Gen, ne conquérant qu’un seul titre sur le circuit Challenger, à Lisbonne (Portugal) en octobre.

Fils de l’ancien tennisman Stefano Cobolli, qui est d’ailleurs son entraîneur sur le circuit, Flavio a encore une grosse marge de progression, notamment pour performer régulièrement sur le circuit ATP. À Roland-Garros, il s’est distingué en éliminant deux Français (Marthys Erhard et Laurent Lokoli) lors des qualifications, avant de chuter face au futur demi-finaliste, Carlos Alcaraz, au premier tour.

Hamad Medjedovic (SER/20 ans/111e)

Derrière Novak Djokovic (n° 1 mondial), Laslo Djere (33e), Dusan Lajovic (46e) et Miomir Kecmanovic (55e), Hamad Medjedovic incarne la relève du tennis serbe. Entraîné par l’ancien 12e joueur mondial Viktor Troicki, également sélectionneur national, le joueur de 20 ans a remporté trois tournois sur le circuit Challenger, à Szekesfehervar (Hongrie) en mars, à Mauthausen (Autriche) en mai et à Majorque (Espagne) en septembre. Sorti des qualifications à Roland-Garros et à Wimbledon, Hamad Medjedovic n’a pas fait le poids contre l’Américain Marcos Giron sur la terre battue parisienne.

En revanche, il a accroché l’Australien Christophe O’Connell sur le gazon londonien, s’inclinant finalement en quatre sets. Dans la foulée, le joueur des Balkans a réalisé un parcours mémorable lors de l’ATP 250 de Gstaad (Suisse). Issu des qualifications, il a obtenu sa première victoire sur le circuit ATP contre Zhizhen Zhang, éliminant successivement Dominic Thiem et Yannick Hanfmann avant de céder en demi-finales contre Pedro Cachin. Dernier carré qu’il a aussi atteint lors de l’ATP 250 d’Astana (Kazakhstan).

Luca Nardi (ITA/20 ans/118e)

Il est le deuxième moins bien classé au classement ATP des participants au Masters Next Gen. L’Italien réalise une bonne fin de saison, marquée par un titre en Challenger à Matsuyama (Japon), tombeur du local Taro Daniel (86e) en finale. Luca Nardi s’est également distingué lors des Challengers de Bratislava (Slovaquie) en octobre et Kobe (Japon) en novembre, où il a atteint le dernier carré. Sans oublier son deuxième autre titre de l’année sur le circuit secondaire, à Porto (Portugal) en août.

Surtout, le joueur de 20 ans a réalisé une grosse performance lors du Masters 1000 de Monte-Carlo, en sortant des qualifications, sèchement battu par son compatriote Lorenzo Musetti en 16e de finale, sur un score lourd et rare (6-0, 6-0). Enfin, il n’a réussi à rejoindre le tableau final d’aucun Grand Chelem en 2023, la marche étant encore trop haute pour lui.

LIRE AUSSI. Un Djokovic record, saison blanche pour Nadal… Les tops et les flops de la saison tennis 2023

Abdullah Shelbayh (JOR/20 ans/187e)

Le Jordanien est le seul à bénéficier d’une wild-card pour ce tournoi, chose assez rare dans un tournoi où les meilleurs joueurs de moins de 22 ans sont censés participer. Entraîné par un Français, Adrien Vaseux, Abdullah Shelbayh vient d’atteindre son meilleur classement en carrière (187e). Cette saison, il n’a pas signé de véritable coup d’éclat, même s’il a été titré en Challenger à Charleston (États-Unis) début octobre. Ses deux meilleures performances sur le circuit principal ? Deux huitièmes de finale en ATP 250 à Banja Luka (Bosnie), en avril, et à Metz en novembre.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World