"Beaucoup de peur": les fidèles de la mosquée de Cherbourg-en-Cotentin inquiets après un nouvel acte islamophobe

Omar Charaf, président de l’association culturelle islamique de la mosquée de Cherbourg-en-Cotentin, s’est exprimé après la série d’actes islaphomobes visant l’édifice.

Tir de fusil, tags… En moins d’une semaine, la mosquée de Cherbourg-en-Cotentin a été la cible d’une série d’actes islamophobes. Si la sécurité a été renforcée aux abords du lieu de culte, l’inquiétude gagne les fidèles.

Des tags racistes ont été découverts sur la mosquée de Cherbourg-en-Cotentin en novembre 2023.

“En une semaine, c’est beaucoup d’inquiétude et de peur surtout”, confirme Omar Charaf, président de l’association culturelle islamique de Cherbourg-en-Cotentin, auprès de BFM Normandie.

“Très inquiétant”

Lundi 15 avril, Omar Charaf reçoit l’alerte d’un fidèle. En se rendant à la mosquée pour faire sa prière, l’homme a découvert des tags islamophobes. “La première réaction, c’est la surprise, rapporte le président de l’association culturelle islamique. On ne s’est pas encore remis des émotions du tir de la semaine dernière.”

C’était le lundi 8 avril. En début de soirée, “une balle de fusil de chasse a été découverte nichée dans le bas du portail métallique de la mosquée”, rapportait le parquet à BFM Normandie.

“On dépasse une étape, on arrive avec des armes à feu donc ça devient très inquiétant”, confie Omar Charaf.

Après les tags, lundi, le président de l’association culturelle islamique de Cherbourg-en-Cotentin a déposé plainte. “La police va faire son travail comme d’habitude, poursuit-il. On a confiance en la justice.”

Des caméras installées dans la mosquée

La multiplication des actes contre la mosquée perturbe les fidèles. “Ce n’est pas un climat auquel on est habitué en Normandie et notamment à Cherbourg-en-Cotentin”, affirme Omar Charaf.

“On vit en toute sérénité et fraternité entre les citoyens musulmans et non musulmans”, poursuit l’homme qui habite la commune depuis une trentaine d’années. Aujourd’hui, il tente de rassurer les fidèles.

“Depuis les premiers tags, en novembre dernier, des familles ne viennent plus prier”, explique-t-il. Des caméras de vidéosurveillance ont été installées au sein de l’édifice religieux pour apaiser les esprits. “Nous sommes en train de voir avec la mairie pour savoir s’il y a une possibilité de mettre une caméra de surveillance fixe dans la rue pour surveiller”, confie Omar Charaf.

Malgré les épreuves, les fidèles n’ont pas déserté la mosquée pour la grande fête de l’Aïd. “Beaucoup de monde était présent”, confirme le président de l’association qui rapporte toutefois avoir vu “une certaine peur sur le visage des fidèles”. Aujourd’hui, Omar Charaf l’affirme: “on va quand même se relever”.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World