Basket : Monaco se sauve d’un scénario catastrophe face à Fenerbahçe et reprend espoir en Euroligue

basket : monaco se sauve d’un scénario catastrophe face à fenerbahçe et reprend espoir en euroligue

Jordan Lloyd a offert la victoire à Monaco en toute fin de match. Icon Sport/Pascal Della Zuana

L’AS Monaco a vu le scénario de la première manche se reproduire, mais a décidé de ne pas se laisser faire. Comme mercredi lors du premier match, la Roca Team avait pris le départ parfait face à Fenerbahçe, en quart de finale de l’Euroligue de basket, avant de craquer et de laisser revenir son adversaire du soir, qui n’en demandait pas tant. Mais cette fois, les hommes de Sasa Obradovic ont su trouver les ressources pour renverser le score et s’imposer.

Portée pas un très bon Donatas Motiejūnas, la Roca Team mène 9-0 dès le début de la rencontre et compte très rapidement jusqu’à 16 points d’avance sur son adversaire turc (27-11 à la 6e minute, 31-15 à la 8e minute). Tout ou presque réussit au club de la Principauté, qui peut également compter sur un Élie Okobo et un Mike James en jambes pour largement remporter le 1er quart-temps (31-21). Ces deux-là seront, une nouvelle fois, très en vue dans le quatrième quart-temps.

Un troisième quart-temps terrible, un quatrième grandiose

Mais en fin de deuxième quart-temps, Les Monégasques ratent ce qu’ils réussissaient en début de match, enchaînent les erreurs et laissent leurs adversaires revenir. À la mi-temps, il n’y a déjà plus que 4 points d’avance (54-50)… qui sont rapidement effacés par le Fener en début de 3e quart-temps.

Monaco, qui aura mené sans discontinuer de la 1re à la 23e minute de jeu, ne voit plus le jour dans cette rencontre qui bascule complètement à l’avantage des Turcs, qui comptent jusqu’à 9 points d’avance sur Monaco. Avec notamment un Scottie Wilbekin intenable côté Fener, le troisième quart-temps (11-24) est complètement à sens unique.

C’est alors que Monaco décide de se réveiller. Le début du dernier quart-temps est une copie du premier, avec des Monégasques qui mènent rapidement 7-0 puis reprennent l’avantage à 4 minutes de la fin, grâce à un superbe tir à trois points d’Élie Okobo. La fin de rencontre est un mano à mano haletant entre Monégasques et Stambouliotes, qui se conclut à l’avantage des premiers grâce notamment à un immense trois points sur le gong de Jordan Lloyd pour donner 5 points d’avance à l’ASM (93-88).

Monaco s’est donc offert le droit d’espérer, après une première défaite qui leur avait mis un coup sur la tête. Il faudra confirmer cette bonne dynamique à Istanbul, dès le 1er mai, pour le troisième match de cette série au meilleur des cinq rencontres. Les deux prochains matchs ont lieu en Turquie avant une éventuelle belle dans la salle Gaston-Médecin de Monaco pour décider qui ira au Final Four (24 au 26 mai), à Berlin.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World