Basket : écran noir sur le Championnat de France, le divorce entre Skweek et L’Équipe est acté

basket : écran noir sur le championnat de france, le divorce entre skweek et l’équipe est acté

Les matchs du Championnat de France de basket pourraient ne plus être diffusés sur la plateforme Skweek jusqu’à la fin de la saison. Icon Sport

Le couperet est tombé ! Plus vite et plus brutalement que prévu. Le match de la 31e journée de Betclic Élite entre Roanne et Monaco, qui se tient ce mercredi soir, ne sera finalement pas visible sur la plate-forme numérique Skweek. À la place, les fans de basket auront droit à un écran noir. Comme redouté. Une triste première mais qui devrait être appelé à se reproduire rapidement… Et sans doute pour longtemps.

Depuis le début de la saison, et comme révélé par Le Parisien, Skweek, détenu par FedCom Media, branche de la multinationale FedCom dont le propriétaire est l’homme d’affaires Alexeï Fedorychev, a accumulé les impayés et les retards de paiements auprès de nombreux partenaires. Parmi eux : L’Équipe, qui produit les matchs du Championnat de France via sa société 21 Prod, ou encore IMG pour l’Euroligue. Mais aussi le club de l’Asvel, dont il est l’un des sponsors principaux. Le préjudice se monte à plusieurs millions d’euros.

Un coût exorbitant qui a donc provoqué la rupture. Dans la journée, le groupe L’Équipe a en effet adressé un courrier à la plateforme et à différents acteurs du basket français pour les informer de sa volonté de mettre un terme au contrat qui le liait la plate-forme numérique pour la production et la diffusion du Championnat de France. Avec effet immédiat.

« L’Équipe supporte le coût du financement des matchs d’Euroligue et de Betclic et a ainsi été contrainte d’envoyer des courriers de résiliation parce que la situation n’est plus soutenable, explique un proche du dossier. Sauf accord avec les instances, les prochains matchs ne seront donc pas produits ni diffusés. »

Même la rencontre phare du dimanche soir, diffusée par La chaîne L’Équipe, dont les audiences étaient en hausse constantes depuis le début de saison et qui ne semblait pas menacée dans un premier temps, pourrait, elle aussi, être victime de cette situation. La Ligue discuterait désormais de gré à gré avec l’Équipe pour trouver une issue à la situation. Logiquement, les droits du basket français pourraient également être mis sur le marché dès l’été. Pour rappel, Skweek avait signé en début de saison un accord avec la Ligue nationale de basket pour être le diffuseur du basket français jusqu’en 2030 (pour 2,5 millions d’euros de moyenne par saison sur cette période).

« Notre partenaire, le groupe L’Équipe, nous a en effet informés de sa décision, nous la comprenons, confie Philippe Ausseur, le président de la Ligue de basket. En revanche, nous faisons confiance à l’engagement du groupe L’Équipe sur sa volonté de poursuivre la promotion et l’exposition du basket professionnel français. »

Cette perte de visibilité aurait des conséquences dramatiques pour le basket français et inquiète tous les acteurs. Réunis lors d’une assemblée générale ce mercredi après-midi, les dirigeants des clubs de Betclic et de Pro B ont d’ailleurs exprimé leurs craintes à Oleg Petrov. Le PDG de Skweek et FedCom Media, avait pris la parole à l’issue de l’AG du jour pour rassurer son auditoire. Pas certains qu’il est réussi…

Du côté de la plateforme, on assure tout mettre en œuvre pour continuer à diffuser les matchs. Skweek, qui se dit à jour des règlements des droits TV, aurait effectué des virements à 21 Production. Selon nos informations, le groupe aurait bien effectué ses premiers versements mais ils étaient bien loin des sommes attendues et espérées par les différents partenaires. Provoquant ce divorce brutal. Le feuilleton est loin d’être fini.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World