Airbus affiche un bénéfice d'exploitation en-dessous des attentes au T1

PARIS (Reuters) – Airbus a fait état jeudi d’un bénéfice d’exploitation (Ebit) en forte baisse au premier trimestre et bien en-dessous des attentes, après avoir embauché davantage de personnel pour se préparer à la hausse de la demande, tout en réaffirmant ses objectifs financiers pour 2024. Le constructeur européen a également annoncé un objectif de production plus élevé pour son modèle A350, de

airbus affiche un bénéfice d'exploitation en-dessous des attentes au t1

Photo du logo d’Airbus à l’extérieur de l’usine Airbus de Saint-Nazaire, en France. /Photo prise le 7 novembre 2023/REUTERS/Stephane Mahe

PARIS (Reuters) – Airbus a fait état jeudi d’un bénéfice d’exploitation (Ebit) en forte baisse au premier trimestre et bien en-dessous des attentes, après avoir embauché davantage de personnel pour se préparer à la hausse de la demande, tout en réaffirmant ses objectifs financiers pour 2024.

Le constructeur européen a également annoncé un objectif de production plus élevé pour son modèle A350, de 12 par mois en 2028, dans un contexte de regain de la demande d’avions long-courriers. Son objectif actuel est de 10 appareils par mois en 2026.

Airbus a affiché d’un Ebit ajusté de 577 millions d’euros, en baisse de 25% sur un an, tandis que les analystes tablaient sur 789 millions d’euros selon un consensus compilé par la société.

Il a également enregistré un flux de trésorerie négatif de 1,8 milliard d’euros, contre -1,3 milliard attendu par les analsytes.

L’effet négatif lié à l’augmentation du plan d’actionnariat salarié d’Airbus a entraîné une hausse des dépenses sur un an d’un peu plus de 100 millions d’euros, explique le groupe dans un communiqué.

Par ailleurs, “les tensions persistent sur la scène géopolitique et dans la chaîne d’approvisionnement”, a commenté Guillaume Faury, le directeur général du groupe, ajoutant ne voir “aucun signe d’amélioration”.

La demande pour les appareils aériens a rebondi, portée par le regain du tourisme après la pandémie de COVID-19 et la crainte d’une pénurie dans les chaînes d’approvisionnement alors que certains avions restent cloués au sol à cause de retards de maintenance et que le rival, Boeing, est enlisé dans la crise.

“La montée en cadence du programme A320 progresse vers uneproduction mensuelle de 75 avions par mois en 2026”, a ajouté Airbus.

L’avionneur européen a annoncé avoir livré 142 avions commerciaux lors du premier trimestre 2024.

(Reportage Tim Hepher, rédigé par Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World