Au procès de l’accident mortel du TGV Est, la société qui faisait les essais récuse toute responsabilité

L’accident de ce TGV d’essai survenu au lendemain des attentats de Paris de 2015 a fait onze morts. Au procès, les représentants de la société Systra récusent toute responsabilité dans la survitesse du train

au procès de l’accident mortel du tgv est, la société qui faisait les essais récuse toute responsabilité

Levage de la motrice du TGV Est accidenté, le 15 novembrre 2015.

Catastrophe ferroviaire – L’accident de ce TGV d’essai survenu au lendemain des attentats de Paris de 2015 a fait onze morts. Au procès, les représentants de la société Systra récusent toute responsabilité dans la survitesse du train

C’est pas moi, c’est l’autre. C’est en ces quelques mots le résumé que l’on peut faire du procès sur le déraillement de la rame d’essai de la LGV Est européenne, qui avait causé la mort de onze personnes en novembre 2015 tout près de Strasbourg. Depuis le début du procès le 4 mars, aucun des mis en cause n’a admis avoir commis une faute voire joué un rôle même minime dans l’accident, Une catastrophe ferroviaire passée presque inaperçue car survenue au lendemain même des attentats du 13 novembre à Paris.

Parmi les mis en cause par la justice dans le déraillement, Systra, la société d’ingénierie en charge des essais, qui a récusé mardi toute responsabilité. « Systra a rempli l’ensemble de ses obligations », a soutenu Nicolas Massart, directeur technique et représentant légal de l’entreprise, filiale de la SNCF et de la RATP, à la barre du tribunal correctionnel de Paris. Interrogé depuis lundi, il a soutenu, dans un exposé « très technique et contractuel », selon ses propres mots, « long et filandreux », selon un avocat de parties civiles, que sa société n’avait « pas la compétence » concernant la conduite du train. « Systra avait une responsabilité concernant l’exploitation de la ligne mais SNCF Mobilité était en charge de la conduite du train, domaine où nous n’avons aucune compétence », a-t-il insisté. Le représentant de Systra, en costume noir, a constamment récusé toute responsabilité ou erreur dans la gestion des essais.

A l’ouverture du procès, le patron de Systra, Pierre Verzat avait affirmé que sa société « n’est pas à l’origine de l’accident ». « Cette position participe au nécessaire débat concernant la manifestation de la vérité », avait-il ajouté. L’enquête a établi que ni le matériel, ni la voie ne pouvaient être mis en cause pour expliquer le déraillement du TGV, qui emportait 53 personnes dont 28 « invités ».

Une vitesse excessive et un freinage tardif

Pour rappel, la vitesse excessive et un freinage trop tardif sont à l’origine de l’accident. Le TGV a abordé une courbe à 265 km/h, très largement au-dessus des 176 km/h prévus à cet endroit. Il a déraillé 200 mètres plus loin, heurtant le parapet du pont au-dessus du canal de la Marne au Rhin à la hauteur d’Eckwersheim (Bas-Rhin), à 20 km de Strasbourg, à une vitesse estimée de 243 km/h.

Sur le banc des parties civiles mardi, des familles de victimes secouent la tête. « Ce “on n’a rien à se reprocher” est insupportable », s’emporte Me Gérard Chemla, avocat d’une cinquantaine de parties civiles. Le représentant de Systra ne dévie pas. « Je comprends que ce que je dis est difficile à entendre pour les familles des victimes », admet-il.

Selon les experts judiciaires « Systra a confié la définition, l’organisation et la conduite des essais en survitesse à du personnel n’ayant pas l’expérience des essais en survitesse, et n’a pas compensé cette inexpérience par une formation appropriée et un accompagnement adapté à ce type d’essais ». Le chef d’essais à bord de la rame, salarié de Systra, est mort dans l’accident. Les experts avaient dénoncé à la barre « des décisions, des actions, ou des absences d’action [de la part de Systra] ayant directement contribué à l’accident ».

Jeudi et vendredi, ce sera au tour du représentant de la SNCF de s’expliquer.

SociétéTGV : Ouverture du procès du déraillement mortel d’un train en AlsaceFaits diversAccident du TGV Est en Alsace : Un procès se tiendra du 4 mars au 16 mai 2024

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World