Au moins 14 morts dans des frappes russes à Tchernihiv, grande ville du nord de l’Ukraine

au moins 14 morts dans des frappes russes à tchernihiv, grande ville du nord de l’ukraine

Au moins 14 morts dans des frappes russes à Tchernihiv, grande ville du nord de l’Ukraine

Au moins 14 personnes ont été tuées et plus de 60 blessées dans une triple frappe russe ce mercredi 17 avril à Tchernihiv, grande ville du nord de l’Ukraine, et le président Volodymyr Zelensky a mis en cause une nouvelle fois le manque d’aide de l’Occident.

«Â Le bilan des frappes de missiles a grimpé à 14 morts », a indiqué le ministère de l’Intérieur, faisant état de « plus de 60 blessés », dont des enfants.

Un bilan qui risque de s’alourdir, « des gens étant probablement encore piégés sous les décombres du bâtiment partiellement détruit », a commenté le service d’Etat pour les situations d’urgence. Trois personnes ont pu être sorties des décombres et l’opération de sauvetage se poursuit, selon la même source.

Un manque croissant de moyens

Volodymyr Zelensky a souligné que l’Ukraine n’avait pas assez de systèmes de défense aérienne pour empêcher cette attaque, sans doute la plus meurtrière contre cette ville historique située à une soixantaine de kilomètres de la frontière avec la Biélorussie, allié de la Russie, et à une centaine de kilomètres au nord du Kiev. « Cela ne serait pas arrivé si l’Ukraine avait reçu suffisamment d’équipements de défense aérienne et si la détermination du monde à résister à la terreur russe avait été suffisante », a martelé le dirigeant ukrainien sur Telegram.

La Russie bombarde quotidiennement des villes ukrainiennes à l’aide de missiles et drones explosifs, notamment ses infrastructures énergétiques. Face à une aide occidentale, en particulier américaine, qui s’essouffle, l’Ukraine connaît un manque croissant de moyens pour intercepter ces engins. Kiev exhorte désespérément ses partenaires à lui livrer davantage d’armements et de systèmes de défense aérienne.

Guillaume Ancel : « En 2024, l’Ukraine devra limiter les pertes et parfois concéder du terrain »

La réticence des alliés a particulièrement frustré Kiev après une attaque aérienne iranienne massive contre Israël repoussée avec succès ce week-end, notamment grâce au soutien militaire occidental, alors qu’une enveloppe cruciale d’aide américaine à l’Ukraine est bloquée depuis des mois au Congrès.

Le président Zelensky a ainsi cité l’exemple d’une grosse centrale thermique près de Kiev, complètement détruite par des missiles russes le 11 avril faute, a-t-il dit, de munitions pour la défense antiaérienne censée la couvrir. « Il y avait onze missiles qui volaient. Nous en avons détruit sept. Les quatre restants ont détruit la centrale de Trypillia. Pourquoi ? Parce qu’on avait zéro roquette. Nous étions à court de roquettes pour protéger Trypillia », a-t-il lancé dans une interview publiée mardi.

Une des villes les plus anciennes d’Ukraine

A Tchernihiv, « trois explosions se sont produites » à 09h03 (heure de Paris), avait indiqué le maire un peu plus tôt dans la journée à la télévision. C’était une « frappe directe sur un immeuble d’infrastructure sociale ». Le ministère de la Santé ukrainien a indiqué qu’un établissement sanitaire avait été endommagé. Six personnes ont été hospitalisées, a-t-il ajouté sur Telegram. Le gouverneur de la région de Tchernihiv a indiqué que l’attaque avait touché « quasiment » le centre-ville.

En Ukraine, les femmes montent au front : « Cela fait deux ans que les mêmes hommes se battent »

Tchernihiv, une des villes les plus anciennes d’Ukraine, fondée il y a plus de mille ans, comptait presque 300 000 habitants avant l’invasion russe en février 2024. Elle avait été lourdement bombardée par l’armée de Moscou au début de cette offensive et une partie de la région avait été occupée pendant plusieurs semaines.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World