Attaque dans une église à Sydney : qui est l’évêque Mar Mari Emmanuel, poignardé par l’assaillant ?

attaque dans une église à sydney : qui est l’évêque mar mari emmanuel, poignardé par l’assaillant ?

Vue générale de l’église Christ The Good Shepherd dans la banlieue de Wakeley, à Sydney, en Australie, le 16 avril 2024.

Parmi les quatre personnes rapportées blessées lors de l’attaque terroriste au couteau menée dans une église de Sydney, en Australie, lundi soir, figure l’évêque Mar Mari Emmanuel. Un homme d’église connu pour ses discours ultra-conservateurs et qui avait gagné en notoriété sur les réseaux sociaux lors de la pandémie de Covid-19 pour ses positions « antivax ».

Quatre personnes ont été blessées dans une nouvelle attaque au couteau survenue à Sydney, en Australie, ce lundi 15 avril 2024. Survenue dans une église dans le quartier de Wakeley, à l’ouest de la ville, celle-ci a été qualifiée de « terroriste » par les autorités ce mardi 16 avril, reconnaissant une « motivation religieuse » derrière l’attaque menée par un adolescent de 16 ans.

Parmi les blessés, figure l’évêque Mar Mari Emmanuel, qui prononçait une messe, diffusée en direct sur les réseaux sociaux, lorsqu’il a brutalement été poignardé par l’assaillant. Mardi matin, la ministre de la Santé de l’État de Nouvelle-Galles du Sud a indiqué que l’évêque était dans un état « critique mais stable ».

Ces dernières années, Mar Mari Emmanuel était devenu une figure populaire auprès des sphères complotistes et de l’extrême droite, apprécié pour ses discours « antivax » et ultra-conservateurs.

Voici ce que l’on sait de l’évêque Mar Mari Emmanuel, ciblé par une attaque terroriste lundi 15 avril 2024.

LIRE AUSSI : Blessés, suspect, émeute… Ce que l’on sait de la nouvelle attaque au couteau à Sydney

Un évêque assyrien orthodoxe

Mar Mari Emmanuel est un évêque de l’Église assyrienne orthodoxe, l’une des branches de l’Église de l’Orient, de tradition syriaque orientale. À Sydney, le quartier de Wakeley est notamment connu pour accueillir la communauté chrétienne assyrienne, historiquement originaire de Syrie, d’Irak et de Turquie.

Dans plusieurs articles de la presse australienne, l’Église assyrienne orthodoxe est notamment décrite comme une « secte ultra-conservatrice ». C’est le cas du quotidien Sydney Morning Herald, ou encore du média d’investigation Crikey.

Apprécié des sphères chrétiennes radicales

Comme l’explique le média d’investigation Crikey, l’évêque Mar Mari Emmanuel a attiré ces dernières années « la ligne dure des chrétiens » au fil de « sermons anti-LGBTQIA + » et de son « scepticisme » face à la pandémie de Covid-19. Ses offices sont souvent diffusés en direct sur YouTube et sur les réseaux sociaux, « où il compte plusieurs centaines de milliers d’adeptes », complète le Sydney Morning Herald.

Crikey révèle également que l’évêque était devenu la figure favorite du mouvement chrétien d’extrême droite australien Christian Lives Matter, né d’un groupe Facebook, qui a notamment fait parler de lui à plusieurs reprises à Sydney en 2023. Né en 2017 lors de la campagne contre le mariage pour tous, le groupe, ouvertement LGBT-phobe, était descendu dans la rue pour appeler à « prier pour l’Australie et pour la conversion des âmes perdues », en plein festival des fiertés LGBT à Sydney, en mars 2023. Des agressions de militants pour les droits de personnes transgenres et des tentatives de perturbation de lectures de drag-queens étaient également à mettre à l’actif de certains membres du groupe, également décrit par le Sydney Morning Herald comme s’inscrivant « dans le cadre d’un mouvement de défense des droits religieux en expansion à Sydney, qui se chevauche avec les réseaux antivaccination et conspirationnistes ».

Comme l’explique Crikey, l’évêque Mar Mari Emmanuel avait récemment effectué un sermon intitulé « Comprendre pourquoi les LGBT sont un crime contre Dieu », déclarant également que les personnes transgenres « avaient perdu leur humanité ».

Entre positions anti-vaccination et complotisme

Les médias australiens rapportent que l’homme a notamment gagné en notoriété pendant la pandémie de Covid-19. En juillet 2021, il avait qualifié d’ « esclavage de masse » les mesures de confinement australiennes, avait affirmé que les risques posés par le COVID-19 avaient été « exagérés », et que les vaccins n’étaient pas nécessaires.

Le Sydney Morning Herald indique également que l’évêque adopte des positions relevant du complotisme dans ses sermons. « D’autres de ses livestreams viraux présentent des points de vue très durs sur la politique américaine et russe, et affirment que Satan a fondé les Nations unies » ou encore que la victoire de Joe Biden aux élections américaines a été « à 100 %, truquée par les sociétés secrètes ».

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World