Athlétisme. Pierre-Ambroise Bosse suspendu un an pour manquements à ses obligations antidopage

athlétisme. pierre-ambroise bosse suspendu un an pour manquements à ses obligations antidopage

Champion du monde du 800 m en 2017 à Londres, Pierre-Ambroise Bosse a vécu une fin de carrière très difficile.

Champion du monde du 800 m en 2017, Pierre-Ambroise Bosse a quitté le monde de l’athlétisme en décembre 2023 après une dernière saison galère. Absent des compétitions depuis la fin de la saison 2022, le Français tentait de retrouver son niveau après une blessure aux ischio-jambiers. Ce mardi 23 avril, il a été suspendu un an par l’Agence française de lutte contre le dopage.

C’est une fin de carrière terrible pour celui qui a été champion du monde du 800 m à Londres en 2017. Éloigné des pistes depuis décembre 2023, Pierre-Ambroise Bosse n’était plus aligné en compétition depuis la fin de la saison 2022 après deux grosses blessures à l’ischio-jambier. Ce mois-ci, l’ancien athlète a écopé d’un an de suspension pour avoir manqué à ses obligations de localisation trois fois de suite entre septembre 2022 et juin 2023.

Une deuxième blessure et une tête qui lâche avec le corps

C’est une information du journal L’Équipe  que l’athlète à confirmer lui-même. Pierre-Ambroise Bosse vient d’être suspendu un an par l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) pour trois manquements à ses obligations de localisation en vue de tests antidopage. Embarqué dans une fin de carrière très difficile où il tentait de revenir d’une grave blessure à l’ischio-jambier avant de rechuter, le Français a donc manqué trois fois de suite son obligation de localisation, avant d’être logiquement sanctionné.

Une première fois le 25 septembre 2022, mais, deux mois et demi après sa désinsertion partielle du tendon de l’ischio-jambier, contractée lors d’un meeting à Nancy, l’athlète originaire de Nantes avait expliqué alterner entraînement et vacances.

Huit mois plus tard, le 1er mai 2023, et alors qu’il se lance dans un contre-la-montre pour tenter de participer aux Jeux olympiques 2024 à Paris, il manque un nouveau contrôle alors qu’il est en famille. Selon ses explications à l’AFLD, l’athlète, qui avait mal renseigné ses informations de localisation, avant oublié son précédent manquement. Quelques jours plus tard, le coup de grâce tombe quand PAB, qui se dirigeait vers un retour, se blesse de nouveau, au même endroit : « À ce moment-là, j’ai lâché complètement. Derrière, ç’a été le cercle vicieux, j’étais en roue libre, sans savoir que ça me pendait au nez. J’étais un peu en vadrouille par-ci par-là. Je n’étais pas trop penché sur la localisation ces derniers mois » raconte-t-il à L’Équipe.

LIRE AUSSI. Un athlète américain de 17 ans signe la meilleure performance mondiale de l’année sur 100 m

Juin 2023, PAB est une nouvelle fois absent. Troisième joker grillé pour celui qui tente alors de justifier son manquement de mai 2023 par une sonnette défectueuse. Après avoir stoppé sa carrière en décembre dernier, Pierre-Ambroise Bosse est donc passé devant la Commission des sanctions de l’AFLD le 27 mars 2024. Défendu par l’ancien secrétaire d’État chargé des sports et avocat Thierry Braillard, il a logiquement écopé d’une suspension d’un an qui devait initialement en compter deux, rendant un peu plus triste sa fin de carrière.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World