« ATACMS » : quels sont ces nouveaux missiles longue portée que les États-Unis ont livrés à l’Ukraine

« atacms » : quels sont ces nouveaux missiles longue portée que les états-unis ont livrés à l’ukraine

Les États-Unis ont livré des missiles ATACMS à l’Ukraine. (Illustration) AFP/Jo Yong Hak

Leur livraison fera-t-elle basculer le conflit face à la Russie ? Les États-Unis ont envoyé à l’Ukraine des missiles longue portée ATACMS « ce mois-ci », avant même l’adoption mardi d’une nouvelle aide à Kiev par le Congrès américain, a annoncé ce mercredi le département d’État.

Cet envoi a été fait « à la demande directe du président » Joe Biden en février, a affirmé Vedant Patel, un porte-parole du département d’État, ajoutant que les missiles, qui faisaient partie du dernier ensemble d’aide à l’Ukraine envoyé le 12 mars, étaient « arrivés en Ukraine ce mois-ci ».

L’inclusion des missiles dans ce paquet de mars n’avait pas été annoncée à ce moment-là « afin de maintenir une sécurité opérationnelle pour l’Ukraine à sa demande », a déclaré le porte-parole.

Portée de 300 km

Mis sur le marché en 1991, ces missiles ont été très utilisés dans le cadre de la guerre du Golfe, puis lors de l’invasion en Irak en 2003. Aux États-Unis, ils sont progressivement remplacés par le modèle « Precision strike missile ».

Les missiles ATACMS, aussi appelés MGM-140 et prononcés « attack’ems’ » par les soldats américains, étaient très attendus par les soldats de Volodymyr Zelensky. Et pour cause, ils disposent d’une portée bien plus importante que les missiles dont l’Ukraine disposait jusqu’à maintenant. Sur certaines de ses versions le missile ATACMS a une portée de 300 km. L’Ukraine pourrait ainsi facilement atteindre des bases ruses.

Risque d’intensification du conflit

Leur arrivée sur le front constitue un tourant majeur. En juillet 2022, le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan avait marqué son opposition à une telle livraison, craignant que cela pousse la Russie à intensifier le conflit.

Depuis 2022, l’Ukraine dispose des lance-roquettes capables de tirer des missiles ATACMS, des M142 HIMARS. Cependant, selon des révélations du Wall Street Journal, le Pentagone aurait modifié ces lance-roquettes avant de les envoyer à Kiev afin qu’ils ne puissent pas tirer de missiles longue portée.

L’Ukraine avait utilisé pour la première fois en octobre contre la Russie des missiles américains ATACMS, mais ceux envoyés récemment disposent d’une plus longue portée.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World